in

Les marines américains s’entraînent en réalité augmentée avec des casques Magic Leap One

Crédits : capture YouTube / usnavyresearch

Depuis quelque temps, l’US Navy utilise un système de réalité augmentée issu de son propre développement. Destiné à l’entraînement des effectifs, ce dispositif est composé d’un casque Magic Leap One, d’un backpack PC ainsi que d’une arme factice à retour haptique !

Un entraînement militaire en AR

Désormais, l’US Navy entraîne ses marines par le biais de la réalité augmentée, comme le confirme un article publié dans The Maritime Executive le 24 juillet 2019. Ce dispositif inédit a été présenté dans une vidéo visible en fin d’article, diffusée par l’Office of Naval Research (ONR) à l’origine du projet. Par ailleurs, l’organe de recherche de l’US Navy s’est associé au Naval Surface Warfare Center (NSWC) ainsi qu’à des sociétés comme Magic Leap et Haptech Inc.

Le système en question est basé sur le casque Magic Leap One, sorti durant l’été 2018. Il s’agit tout simplement du casque de réalité mixte le plus performant du marché. Le dispositif en question comporte également un backpack PC et une arme factice à retour haptique, offrant un recul réaliste. L’objectif pour l’US Navy ? Entraîner les marines aux expéditions militaires, aux opérations anti-terroristes mais également leur enseigner les bases concernant le code de conduite ainsi que la sécurité.

Les marines de l’US Navy s’entraînent avec un casque Magic Leap One et une arme à retour haptique pour une immersion réaliste !
Crédits : capture YouTube/ usnavyresearch

Un logiciel de complément

Alors que les éléments du système font partie d’un tout permettant une immersion sans équivalent, Magic Leap a également développé un logiciel avancé de tracking des armes. Ce dernier permet aux instructeurs de générer assez facilement des scénarios de simulation. Par ailleurs, il apparaît intéressant de constater que ce dispositif a entièrement été élaboré à partir d’un matériel à l’origine conçu pour le monde du gaming.

Il y a quelques mois, nous évoquions la collaboration entre Magic Leap la National Basketball Association (NBA). Il s’agissait de la création d’une application de réalité mixte pour le casque Magic Leap, permettant une immersion totale dans l’univers de la ligue. En revanche, la première fois que Magic Leap a dévoilé une innovation, ce fut en 2018 avec son intelligence artificielle à visage humain baptisée Mica.

Voici la vidéo publiée par l’US Navy au sujet de son dispositif de réalité augmentée :

Source

Articles liés :

Les HoloLens 2 sont déjà utilisés par les troupes de l’armée américaine

La réalité augmentée au service de l’armée de l’air australienne ?

Réalité virtuelle : toucher « réellement » des objets virtuels, c’est possible ?