in

Une société américaine met au point un nouvel “asphalte plastique” pour rénover les routes

Crédits : TechniSoil Industrial

Une société américaine a trouvé le moyen de remettre à neuf les routes en limitant fortement l’impact écologique de cette initiative. TechniSoil Industrial est en effet parvenu à économiser des dizaines de véhicules et du carburant tout en recyclant du plastique afin d’obtenir un asphalte de meilleure qualité !

Un “asphalte plastique”

Comme l’expliquait The Architect’s Newspaper le 15 octobre 2019, la société TechniSoil Industrial a commencé à petite échelle. En novembre 2018, une première expérimentation a eu lieu avec cet “asphalte plastique”. En effet, une petite rue du campus de l’Université de Californie à San Diego a été rénovée. Selon Fast Company, TechniSoil Industrial va désormais mener deux autres projets de rénovation de route à Los Angeles d’ici le mois de décembre 2019.

L’astuce de cette société réside dans sa capacité à recycler la couche située en surface de l’asphalte à remplacer. Le recyclage de bouteilles en plastique vient compléter ce mélange tout en ne nécessitant en aucun cas l’ajout d’asphalte neuf. Par ailleurs, il s’avère que ce nouveau type d’asphalte est plus solide que l’ancien !

Un nouvel asphalte plus solide, plus écologique et permettant de réaliser des économies !
Crédits : capture YouTube / Patrick Smith TechniSoil Industrial

Recycler les routes à 100 %

Le processus mis au point permet de recycler l’intégralité de la surface des routes pour l’intégrer au nouveau mélange. Auparavant, seules les couches inférieures qui n’étaient pas en contact avec les pneus des véhicules étaient recyclables. En outre, le principal problème était lié à la résistance du nouveau mélange. Or, cette problématique a été pleinement résolue avec l’ajout de bouteilles en plastique recyclé.

Mais ce n’est pas tout, car cette méthode permet aussi d’utiliser beaucoup moins de moyens techniques tels que les camions. Par ailleurs, rappelons que le plastique ne peut être recyclé qu’une fois. Néanmoins, ce nouvel asphalte permet de réutiliser de manière plus durable ce plastique indésirable. De plus, le bilan carbone est plus que positif avec une économie de 90 % d’émissions de GES selon TechniSoil Industrial.

Cette initiative intervient alors qu’une partie des villes étasuniennes éprouvent de grandes difficultés dans la gestion de leurs déchets. La Chine a en effet réduit l’importation de déchets sur son sol, ce qui n’est pas allé sans empirer la situation.

Articles liés :

La Chine ne veut plus être la poubelle du monde !

La Chine croule sous les déchets à cause des livraisons de plats à domicile !

La France dans le top 5 des pays de l’UE exportant le plus de déchets