in ,

Une IA peut mesurer votre rythme cardiaque via une simple conversation vidéo !

Crédits : PxHere

Une société basée en Israël a récemment présenté un projet original. Il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) capable de détecter les signes vitaux par le biais d’une conversation vidéo. Cette innovation est en attente de validation afin d’être commercialisée dans un premier temps aux États-Unis.

Mesurer la fréquence cardiaque

Le dernier CES de Las Vegas a comme chaque année eu son lot d’innovations technologiques. Une de ces innovations s’est montrée assez discrète mais pourrait avoir un bel avenir. En effet, la start-up israélienne Binah.ai. a présenté un nouvel outil reposant sur une intelligence artificielle et des caméras. L’objectif ? Mesurer les signes vitaux de l’utilisateur.

Le fait est que le dispositif se montre capable de détecter les changements dans la coloration du visage. Ceci permet de mesurer le pouls. Ainsi, l’application peut mesurer la fréquence cardiaque mais également le niveau de stress ainsi que la respiration de l’utilisateur.

IA video fréquence cardiaque
Crédits : capture YouTube / Binah

Une application seulement prévue pour la santé

Clairement, la start-up Binah.ai. désire faire de son dispositif un acteur en matière de télémédecine, un domaine en plein développement. Comme l’explique Fast Company dans un article du 20 janvier 2020, la Food and Drug Administation (FDA) aux États-Unis s’est vu présenter ce projet. Cette administration devrait bientôt rendre son verdict et accorder ou non une autorisation de commercialisation. Le fait est que les applications pour cette IA peuvent être intéressantes dans le développement de la télémédecine. Il s’agirait au passage de réduire les files d’attente dans les hôpitaux et autres lieux de santé. En effet, la réalisation automatique d’une première auscultation pourrait faire gagner un temps précieux aux médecins.

Alors que la start-up désire laisser le choix aux utilisateurs concernant le stockage des données personnelles, les services de police se sont montrés intéressés. Toutefois, le dispositif devrait rester entre les mains d’acteurs de la santé, selon la volonté des porteurs du projet.

Il y a peu, nous nous demandions si l’IA pouvait rendre la médecine plus humaine. En effet, certaines personnes craignent une perte des valeurs humaines. Au contraire, certains pensent que les machines pourraient soulager les médecins et autres personnels et leur permettre d’accompagner davantage les patients.

Voici une vidéo de présentation de ce dispositif :

Source

Articles liés :

Cette intelligence artificielle veut analyser la photo de vos excréments !

Une intelligence artificielle a mis 46 jours pour créer un nouveau médicament

L’intelligence artificielle pour détecter le cancer… Et renforcer la sécurité ?