in

L’intelligence artificielle pour détecter le cancer… Et renforcer la sécurité ?

Crédits : Maxpixel.net

L’intelligence artificielle va-t-elle finir par dépasser l’intelligence humaine ? Le temps nous le dira. En tout cas, Google multiplie les projets en matière de logiciel capable d’apprendre et d’adapter son comportement grâce une très grande masse d’informations. L’un des derniers en date, c’est un logiciel capable de détecter le cancer de la prostate avec plus de précision que les médecins humains, mais pas seulement.

Une IA plus objective

Un logiciel peut-il être plus performant que l’Homme pour détecter un cancer ? Il permettrait d’éviter la subjectivité du médecin, qui entrerait souvent en compte dans le diagnostic. Après une biopsie (l’analyse d’un morceau de l’organe concerné), les résultats sont communiqués au médecin sous la forme d’une image.

Cependant, comme pour une radio, une IRM ou une échographie, c’est au médecin d’interpréter ce qu’il y voit. Or, les médecins ne sont pas tous d’accord sur la nature cancéreuse de telle ou telle cellule. De son côté, l’IA peut détecter un cancer de façon totalement objective et se contente de compiler des millions d’exemples de biopsies cancéreuses et non cancéreuses pour émettre un diagnostic statistiquement plus souvent correct qu’un diagnostic humain.

Bientôt des docteurs artificiels ?

Dans le domaine de la reconnaissance d’image, l’intelligence artificielle a récemment fait des progrès extraordinaires qui la rendent non seulement plus performante, mais aussi plus accessible. Nous entrons pour la première fois dans l’ère de l’intelligence artificielle à la portée de tous. Désormais, n’importe quelle organisation, laboratoire, centre de recherche, ou entreprise, peut se doter d’une intelligence artificielle capable d’analyser des images. Cela promet très certainement une évolution majeure des pratiques en matière de santé.

Après les robots encaisseurs dans les supermarchés et les aires d’autoroute, les ingénieurs vont-ils aller jusqu’à inventer des médecins robots pour lutter contre la désertification médicale ? Quels impacts cela aurait-il sur la société ? On laissera les philosophes se pencher sur la question !

L’avantage technique de l’IA, c’est qu’elle s’adapte à tous les besoins d’une personne ou d’une organisation (laboratoire, entreprise, association) sans qu’il soit nécessaire de développer un logiciel unique spécifique. Dans le cas d’une intelligence artificielle basée sur la reconnaissance d’image, il suffit de lui soumettre de nombreux exemples des tâches qu’elle doit accomplir pour qu’elle apprenne à faire ce qui est attendu d’elle. Autant dire que ce type d’IA devient à la portée de tous désormais.

L’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité ?

intelligence artificielle - robot sécurité
Crédits : Maxpixel.net

Beaucoup d’entreprises commencent déjà à utiliser l’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité de leur lieu de travail et donc mieux protéger les salariés. Par exemple, prenons le cadre d’une activité qui nécessite le port de protections par l’employé. L’intelligence artificielle sera capable d’utiliser les caméras de surveillance pour repérer un manquement à ces règles. Ainsi, si elle détecte qu’un employé ne porte pas de protection, elle pourra stopper la chaîne de production pour éviter les accidents.

L’IA peut donc permettre de gagner en efficacité dans l’organisation du travail, notamment des médecins, ou encore d’éviter les accidents dans les entreprises ou ailleurs, mais à quel prix ?

On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le scénario du roman culte “1984” de George Orwell, écrit en 1948, dans lequel il décrit une société constamment surveillée et donc contrôlée… Un livre qui ne s’est jamais autant approché de la réalité qu’aujourd’hui.