Une intelligence artificielle a mis 46 jours pour créer un nouveau médicament

Crédits : Pixabay / FotoshopTofs

Une société américaine de biotechnologie est à l’origine d’une intelligence artificielle ayant réalisé une véritable prouesse. En effet, celle-ci travaille à créer de nouveaux médicaments et semble déjà avoir été productive !

30 modèles de molécules

Comme l’explique le MIT Technology Review dans une publication du 3 septembre 2019, l’IA en question a été conçue par la startup américaine Insilico Medicine et l’Université de Toronto (Canada). L’intelligence artificielle décrite dans la revue Nature Biotechnology est basée sur une approche intégrant deux techniques. Il s’agit de l’apprentissage par renforcement et les réseaux antagonistes génératifs (GAN).

Selon les meneurs du projet, seuls 46 jours auront été nécessaires afin de développer un nouveau médicament. Après 21 jours, l’IA a généré 30 000 modèles de molécules avec pour objectif de cibler une protéine en lien avec la fibrose. Rappelons que la fibrose est relative à une augmentation anormale de la quantité de tissu conjonctif fibreux dans un tissu ou un organe. Par la suite, les chercheurs ont choisi six molécules à synthétiser et en ont sélectionné deux à tester sur des cellules souches. La molécule ayant le plus de caractéristiques favorables a finalement été testée sur des souris de laboratoire.

L’IA développée par Insilico Medicine a permis de mettre au point un médicament contre la fibrose. L’image montre l’exemple d’une fibrose cardiaque.
Crédits : Wikipedia

Pourquoi utiliser une intelligence artificielle ?

Il faut savoir que pour développer ce nouveau médicalement, l’IA a passé en revue les recherches dans le domaine ainsi que les brevets amateurs. ce processus a donné l’occasion à l’IA d’intégrer de nombreuses connaissances dans un laps de temps très court. Ceci a donc permis de poser des bases idéales afin de sélectionner les bonnes molécules pour le médicament contre la fibrose.

En réalité, le processus est quasiment le même que celui effectué par des chercheurs humains. Néanmoins, celui-ci se déroule de manière bien plus rapide. Il faut savoir que mettre un nouveau médicament sur le marché est habituellement très coûteux, qu’il s’agisse de temps ou d’argent. Certains médicaments font en effet l’objet d’une décennie de développement et d’un budget de plusieurs milliards d’euros. Autrement dit, l’intelligence artificielle pourrait bien révolutionner la recherche en permettant de gagner du temps tout en réduisant les coûts associés.