Cette intelligence artificielle veut analyser la photo de vos excréments !

Crédits : iStock

Des chercheurs américains ont récemment lancé une campagne qui peut prêter à sourire. En effet, il est question d’inciter les volontaires à prendre en photo leurs excréments et de les envoyer. Toutefois, les clichés seront ensuite analysés par une intelligence artificielle dont le but est d’établir un diagnostic.

Analyser les excréments

Force est de constater que les toilettes et la technologie peuvent être parfois être associées. Lors du CES 2019, la société américaine Kohler avait présenté son concept de toilettes intelligentes. Cette fois, il est question d’une intelligence artificielle capable d’analyser les excréments humains ! Il s’agit d’un outil inédit issu de la collaboration entre le MIT et Auggi, un coach virtuel de santé intestinale. Experte en santé du microbiome, la start-up Seed, fait également partie du projet.

Selon un article de The verge publié le 29 octobre 2019, les excréments peuvent aider à savoir si une personne est en bonne santé ou non. En effet, leur aspect visuel permet de renseigner sur le régime alimentaire et la flore intestinale. Il peut aussi être question d’identifier des problèmes et maladies du système digestif. Or, le projet vise à créer une application boostée à l’IA capable d’analyser ce genre d’images !

Une campagne tout à fait sérieuse

Afin d’entraîner leur IA, les chercheurs ont ensemble constitué une banque d’images de selles humaines. Ils ont tout d’abord créé de faux excréments avec de la pâte à modeler puis ont fait le tour des images du Web. Néanmoins, le nombre de clichés n’était pas assez conséquent. C’est pourquoi les scientifiques ont lancé une campagne baptisée #GiveAShit. L’objectif ? Trouver de l’aide auprès de la population et ainsi constituer une réserve d’image conséquente.

La Science a besoin de notre aide !
Sources : #GiveAShit

Vous désirez participer ? Il suffit de se rendre sur la page officielle du projet avec un smartphone. Ensuite, il s’agit de passer les étapes jusqu’à la prise du cliché après être passé aux toilettes. Aider la Science n’a semble-t-il jamais été aussi facile ! Blague à part, ces recherches pourraient dans un futur proche déboucher sur une application mobile capable de repérer les maladies intestinales. Cette dernière pourrait donc inciter les personnes à consulter rapidement en cas de doute.

Articles liés :

Le problème des bactéries antibiorésistantes lié aux excréments humains !

Les astronautes devront-ils un jour manger leurs excréments dans l’espace ?

Quelle quantité d’excréments produirez-vous durant toute votre vie ?