SpaceX compte bien pulvériser son record de lancements en 2024

spacex Starshield
Une fusée Falcon 9 de SpaceX lancée depuis la Californie le 25 septembre2023. Crédits : SpaceX

SpaceX a de nouveau l’intention d’augmenter sa cadence de lancements. La société d’Elon Musk, qui en est déjà à 74 missions orbitales en 2023, soit plus que n’importe quelle entreprise privée en une seule année, vise à quasiment doubler ce nombre dès l’année prochaine.

SpaceX veut se rapprocher des 150 missions

Le 30 décembre 2022, SpaceX avait clôturé son année avec pas moins de 61 lancements, tous couronnés de succès, doublant ainsi son précédent record de 2021. Toutes ces missions sauf une avaient volé sur une fusée Falcon 9 et plus de 90% de ces vols avaient été effectués sur un booster précédemment utilisé.

Pour cette année, Elon Musk souhaiterait lancer pas moins d’une centaine de fusées. Un tel objectif aurait pu auparavant paraître difficile à atteindre, même pour SpaceX. Cependant, il semblerait que la société soit bien partie pour s’en approcher de très près puisque nous en sommes déjà à 74 missions.

L’année prochaine, la société aimerait augmenter ce rythme de vol à environ 12 vols par mois, soit 144 vols annuels. C’est en tout cas ce qu’a indiqué ce mercredi Bill Gerstenmaier, vice-président de la construction et de la fiabilité des vols chez SpaceX, lors d’une audition de la sous-commission de l’espace et de la science du Sénat américain. Atteindre ce cap nécessiterait donc une accélération significative de la cadence de lancement qui devrait passer d’une mission tous les 3,9 jours, comme actuellement, à une tous les 2,8 jours.

spacex
Une fusée SpaceX Falcon 9 effectue son sixième vol pour lancer une flotte de satellites Internet Starlink en orbite depuis la station aérienne de Cap Canaveral, en Floride, le 18 août 2020. Crédits : SpaceX

Avec le Starship ?

Naturellement, la société ne manquera pas de charges utiles. On pense notamment à sa mégaconstellation de satellites Internet Starlink qui comprend actuellement environ 5 000 satellites opérationnels. Rappelons que SpaceX a l’autorisation d’en déployer au moins 12 000. Environ 60 % des lancements de cette année ont d’ailleurs été des missions dédiées à Starlink. Mais si la grande majorité des missions orbitales de SpaceX à ce jour ont été effectuées par sa fusée Falcon 9, la société pourra également compter sur son puissant Falcon Heavy (qui compte huit lancements à son actif) et peut-être sur son énorme Starship, toujours cloué au sol.

SpaceX se prépare en effet actuellement pour le deuxième vol d’essai de cette énorme fusée, toujours en attente d’une licence de lancement de la part de la Federal Aviation Administration des États-Unis. Récemment, plusieurs hauts responsables de la société se sont plaints de la façon dont la collaboration avec cette agence avait ralenti les progrès de l’entreprise dans le développement de son programme. Lors de la même audition de mercredi, William Gerstenmaier a donc recommandé que la FAA puisse profiter d’un pouvoir de recrutement accéléré dans le but de pouvoir doubler les effectifs de la division des licences de son Bureau du transport spatial commercial.