SpaceX marque une fois de plus les esprits avec un nouveau record

spacex aria europe fusée oneweb réutilisable équateur
Une fusée Falcon 9 décolle de cap Canaveral (Floride) le mardi 6 octobre 2020. Crédits : SpaceX

Le 3 septembre, SpaceX a envoyé 21 de ses satellites Internet Starlink dans l’espace via une fusée Falcon 9 depuis le Kennedy Space Center de la NASA, en Floride. Il s’agissait de la 62e mission orbitale de la société en 2023, ce qui constitue un nouveau record de vols en un an. Et nous ne sommes qu’en septembre.

SpaceX : un véritable rouleau compresseur

Le 30 décembre 2022, SpaceX clôturait son année avec 61 lancements, tous couronnés de succès, doublant alors son précédent record de 2021. Toutes ces missions, sauf une, avaient volé sur une fusée Falcon 9 et plus de 90% de ces vols avaient été effectués sur un booster précédemment utilisé.

SpaceX avait ensuite entamé son année 2023 avec le lancement de la mission Transporter-6. Comme son nom l’indique, il s’agissait de la sixième mission de covoiturage de l’entreprise. Nous savions également qu’Elon Musk souhaitait lancer 100 fusées d’ici la fin de l’année. Un tel objectif paraissait difficile à atteindre, même pour SpaceX. Cependant, il semblerait que la société soit bien partie pour s’en approcher de très près.

Ce dimanche 3 septembre, une Falcon 9 a en effet envoyé 21 nouveaux satellites Internet Starlink en orbite depuis le Kennedy Space Center de la NASA dans le cadre de la 62e mission de l’année de la société. Le premier étage du lanceur est revenu sur Terre comme prévu, atterrissant environ 8,5 minutes après le décollage sur sa plateforme dédiée au large de l’Atlantique. Il s’agissait également du dixième lancement et atterrissage de ce booster particulier, selon une description de mission.

Rappelons que le même jour, l’entreprise ramenait également chez elle les quatre astronautes de sa mission Crew-6. L’équipage se trouvait à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis mars.

Starlink : un accès à internet pour le monde entier

La plupart des lancements de SpaceX concernent le déploiement de sa constellation de satellites Starlink. Placés en orbite terrestre basse (LEO), ils sont conçus pour fournir un accès à Internet à haut débit et à faible latence. L’initiative permet ainsi d’offrir une connectivité à des régions reculées et mal desservies. Désormais, avec ce nouveau lancement, le nombre de ces satellites en orbite est de 5 000. Pour rappel, SpaceX a en outre déjà l’autorisation d’en déployer 12 000 et potentiellement 30 000 à l’avenir.

Du reste, SpaceX reste le principal partenaire de la NASA pour les vols spatiaux habités et le transport de fret vers et depuis l’ISS. À l’heure actuelle, la capsule Starliner de Boeing n’est en effet toujours pas prête. SpaceX compte également de nombreux autres clients, proposant notamment des lancements périodiques de satellites pour des entreprises ou encore pour le Pentagone.