Certains scientifiques pensent qu’il vaut mieux laisser le plastique dans l’ocĂ©an : pourquoi ?

nettoyer plastique mer plage sac déchets pollution
©Galitskaya/iStock

La pollution plastique est un flĂ©au pour l’ocĂ©an, et notamment pour les espèces marines y habitant. Pourtant, certains scientifiques pensent qu’il vaut mieux ne pas nettoyer les mers des particules de plastique… Pourquoi ?

Comment le plastique pollue l’ocĂ©an

Du fait de son incapacité à se dégrader dans la nature efficacement, le plastique représente un enjeu écologique majeur, et ce pour plusieurs raisons :

  • DĂ©gradabilitĂ© (rĂ©siste Ă  la dĂ©composition naturelle, pouvant mettre des centaines d’annĂ©es Ă  se dĂ©grader complètement)
  • Utilisation massive et omniprĂ©sence (la plupart des produits et objets de la vie quotidienne contiennent du plastique)
  • Mauvaise gestion des dĂ©chets ou nĂ©gligence (pas de système efficace de collecte et de recyclage des dĂ©chets plastiques ; nombreux sont ceux qui se retrouvent dans la nature)
  • Microplastiques (particules de moins de 5 millimètres prĂ©sentes en grande quantitĂ© dans l’ocĂ©an, et ingĂ©rĂ©es par les organismes marins)
  • Impact sur la faune et la flore marine (blessures graves, problèmes de digestion, mort par Ă©touffement ou empoisonnement).

Pour lutter contre la pollution plastique dans les ocĂ©ans, il devient alors crucial d’en rĂ©duire sa production, ou de favoriser les matières plastiques rĂ©utilisables, mĂŞme si certes, celles-ci ne pourront ĂŞtre entièrement recyclĂ©es en fin de vie (dĂ©couvrez le pourcentage de plastique qui a rĂ©ellement Ă©tĂ© recyclĂ© depuis 1950).

bouteille plastique surface mer océan pollution marine déchet
©Ales_Utovko/iStock

Pourquoi certains scientifiques pensent qu’il ne faut pas retirer le plastique des ocĂ©ans ?

Selon un petit groupe de chercheurs, nettoyer les ocĂ©ans pourrait mettre en danger certaines espèces marines s’Ă©tant habituĂ©es au plastique… Le dilemme est grand.

Bien que le plastique perturbe la chaĂ®ne alimentaire de nombreuses espèces, les scientifiques en charge de l’enquĂŞte auraient dĂ©montrĂ© que d’autres organismes comme le neuston* lui doivent leur prolifĂ©ration. Ces organismes vivant Ă  la surface de l’eau sembleraient en effet s’ĂŞtre bien adaptĂ©s Ă  la pollution, comme notamment le dragon de mer Glaucus ou les escargots Janthina.

*Le neuston regroupe l’ensemble des organismes liĂ©s Ă  la surface de l’eau, soit Ă  l’interface entre l’eau et l’atmosphère (algues, mollusques, cnidaires).

Ainsi, on observerait une immense quantité de neuston sur le fameux 7e continent de déchets, cet amas de microparticules de plastique évoluant à vitesse éclair au gré des flots du Pacifique. Selon certains biologistes, nettoyer les océans pourrait alors mettre en danger ce groupe d’espèces. Rebecca Helm, écologue américaine, ose même affirmer :

Certains projets de nettoyage des ocĂ©ans pourraient priver le monde d’un Ă©cosystème entier que nous ne comprenons pas et que nous ne pourrons peut-ĂŞtre jamais rĂ©cupĂ©rer.

Difficile de savoir qu’en penser…

plastique plage déchet recycler pollution océan
©Inside Creative House/iStock