Savez-vous quel pourcentage de plastique a réellement été recyclé depuis sa création ?

recycler plastique bouteille tri sélectif
©Halfpoint/iStock

Avec une production qui s’est accélérée au début des années 50, le plastique est vite devenu un fléau pour la planète et les océans, détruisant la faune et la flore marine à vive allure. Son recyclage serait loin d’être la solution…

Le plastique aurait été inventé pour limiter l’utilisation de certaines ressources naturelles (entre autres le caoutchouc, le latex et la gomme). Difficile aujourd’hui d’en dire autant. Le plastique est à présent l’ennemi numéro un des écologistes, fléau mondial pour les océans et ses habitants. Bien que la plupart des emballages plastiques assurent un recyclage optimal, la réalité est toute autre. Savez-vous d’ailleurs quel pourcentage de plastique a réellement été recyclé depuis son apogée ?

Les années 50, période de production du plastique à grande échelle

Si la première apparition de la matière remonte au XIXe siècle avec le parkesine, l’année 1950 marque un véritable tournant, la production du plastique à grande échelle étant à son apogée.

On devrait l’invention du plastique tel que nous le connaissons aujourd’hui au chimiste belge Léo Hendrik Baekeland qui met en point, en 1907, la bakélite, matière plastique entièrement synthétique. Résistante à la chaleur, cette première forme de plastique s’utilise alors dans de nombreux domaines, notamment pour la fabrication d’objets ménagers et d’isolants électriques.

D’autres types de plastiques se développent au fil des années pour répondre aux besoins industriels et domestiques modernes. Notamment le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) ou encore le polyéthylène téréphtalate (PET).

bouteilles plastique recyclé déchets
©Mali Maeder/ Pexels

Quel pourcentage de plastique a réellement été recyclé depuis 1950 ?

Nombreuses sont les études attestant de la toxicité du plastique sur l’environnement, mais aussi sur la santé humaine et animale. Une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances s’est attelée à évaluer l’ensemble des matières plastiques produites dans le monde depuis son avènement, ainsi que leur cycle de vie.

Les résultats sont alarmants : sur les 8,3 milliards de tonnes de plastique produites, 6,3 milliards sont devenus des déchets plastiques, dont seuls 9% de ces déchets ont été recyclés. La grande majorité de ces déchets (près de 80%) s’amoncellent sur les sites d’enfouissement ou se retrouvent dans la nature, finissant tristement dans les océans…

plastique plage déchet recycler pollution
©Inside Creative House/iStock

Le recyclage, un mirage ?

Le taux de recyclage du plastique varie considérablement selon les pays et les types de matières. Dans de nombreuses régions du monde, le taux de plastique recyclé serait inférieur à 10%. Certains types de plastiques comme les bouteilles en PET ont généralement des taux de recyclage plus élevés, qui ne suffisent toutefois pas à changer la donne.

Certains facteurs peuvent expliquer pourquoi le recyclage est une fausse solution à la pollution plastique. Parmi eux :

  • Complexité des différents plastiques (tri et recyclage plus complexes)
  • Présence de contaminants (aliments, résidus chimiques et autres matériaux rendant le recyclage impossible)
  • Systèmes de collecte insuffisants (selon les pays)
  • Coût (coûts de collecte, de tri, de nettoyage et de transformation plus élevés que la production de plastiques vierges)
  • Faible demande en plastique recyclé.

Pour Flore Berlingen, directrice de l’association environnementale Zero Waste France, le recyclage est un mirage incitant à la surconsommation :

Le recyclage évite de remettre en question le jetable et ses intérêts économiques, et de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et ses origines, à chercher dans les fondements du capitalisme.

île mer océan déchets plastique roches pollution marine
©Panaramka/iStock