Pourquoi des chinois expédient des graines aux quatre coins du monde ?

colis suspect chine
Crédits : U.S. Department of Agriculture (USDA) / Flickr

Aux États-Unis, mais Ă©galement dans d’autres pays, les autoritĂ©s s’inquiètent d’une technique douteuse originaire de Chine. De nombreux citoyens reçoivent en effet des colis non dĂ©sirĂ©s en provenance de ce pays. Ă€ l’intĂ©rieur, il y a des graines Ă  planter. Mais que cache cette pratique capable de tendre les autoritĂ©s en cette pĂ©riode de crise sanitaire ?

Des colis suspects visiblement sans danger

Plusieurs publications de l’US Department of Agriculture (USDA) font Ă©tat de colis suspects reçus aux quatre coins des États-Unis. Selon les destinataires, aucune commande n’est Ă  l’origine de ces colis sur lesquels figurent des caractères chinois. Chaque fois, l’intĂ©rieur renferme plusieurs sachets contenant des graines Ă  planter.

analyse graine chine
Crédits : U.S. Department of Agriculture (USDA) / Flickr

Connues pour leur mĂ©fiance, les autoritĂ©s Ă©tasuniennes ont indiquĂ© aux destinataires qu’il ne fallait en aucun cas planter ces graines. Ces derniers doivent mĂŞme veiller Ă  conserver les graines dans leur emballage et ne pas les ouvrir. Selon l’USDA, il pourrait ĂŞtre question d’agents pathogènes ou encore d’espèces invasives. Toutefois, les premières analyses ne prĂ©sentent rien d’alarmant. Il est question de simples graines de fleurs, de romarin, de melon, de concombre ou encore de menthe, etc.

analyse graine chine
Crédits : U.S. Department of Agriculture (USDA) / Flickr

L’USDA a par ailleurs dĂ©clarĂ© mener l’enquĂŞte en Ă©troite collaboration avec le service des douanes, la protection des frontières du DĂ©partement de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure ainsi que d’autres agences fĂ©dĂ©rales.

Une arnaque au e-commerce très répandue

Les autoritĂ©s Ă©tasuniennes affirment que souvent, les colis portent des mentions diffĂ©rentes. Par exemple, certains colis sont dĂ©clarĂ©s contenant des bijoux. Par ailleurs, d’autres pays font Ă©galement Ă©tat d’envois similaires aux quatre coins du monde. Ceci s’est par exemple produit au Royaume-Uni selon Express UK ou encore au Canada, selon ICI Radio Canada.

Pour l’instant, tout porte Ă  croire qu’il s’agisse d’une forme d’escroquerie au e-commerce très rĂ©pandue en Chine : le brushing (ou brossage). Le destinataire reçoit un colis non commandĂ©, envoyĂ© par le vendeur grâce Ă  un achat effectuĂ© par une personne complice. Ensuite, le vendeur n’hĂ©site pas poster un avis avantageux concernant la commande en question.

Cette technique vise Ă  contourner une règle prĂ©sente sur de nombreux sites de e-commerce. En effet, beaucoup de plateformes permettent aux vendeurs de recevoir des avis seulement après rĂ©ception de la marchandise. IllĂ©gale, la pratique peut booster les ventes en faisant passer le vendeur pour sĂ©rieux. Grâce au brushing, ces vendeurs frauduleux sont capables d’amĂ©liorer leur rĂ©putation dix fois plus rapidement que les vendeurs honnĂŞtes.