in

Selon une nouvelle étude, le Covid-19 est apparu en Chine durant l’été 2019 !

Crédits : _freakwave/Pixabay

Une équipe de chercheurs étasuniens estime que le Covid-19 a fait son apparition en Chine beaucoup plus tôt que nous ne le pensions. Il s’agit d’une étude préliminaire indiquant que le coronavirus est apparu en Chine durant l’été de l’année dernière !

Des signes que l’épidémie a débuté plus tôt

Début mai 2020, des chercheurs britanniques avaient examiné 7 000 séquences de génomes afin de retracer l’historique de la propagation du SARS-CoV-2 (Covid-19). Selon les résultats, le patient zéro est apparu à Wuhan entre le 6 octobre et le 11 décembre 2019. Les scientifiques ont indiqué que, malgré les mutations et autres stades évolutifs des séquences étudiées, ils ont été en mesure d’identifier leur Recent common ancestor (MRCA – ancêtre commun le plus récent).

Un nouveau rapport (PDF en anglais / 10 pages) publié ce début juin 2020 par la Harvard Medical School indique que le coronavirus est apparu au plus tôt en août 2019 et au plus tard au début de l’automne. Le document fait état du remplissage des parkings des hôpitaux de Wuhan via l’observation d’images satellites. Or, ce remplissage a débuté fortement dès le mois d’août pour connaître un pic en décembre. Il est aussi question d’une importante augmentation des recherches sur le Web concernant les mots-clés “toux” et “diarrhée”. Dans le cadre de leurs recherches, les auteurs ont osculté Baidu, le Google chinois.

coronavirus test
Crédits :Samara Heisz / iStock

Un rapport formel mais à prendre avec précaution

Rappelons qu’officiellement, le Covid-19 est apparu sur un marché de Wuhan en décembre 2019 et que la Chine a prévenu l’ONU seulement le 31 du mois. Toutefois, le rapport dont il est question ici est formel. Il y a bien eu une tendance à la hausse du trafic hospitalier ainsi que du volume de recherche plusieurs mois avant. Le document précise également qu’à ce moment-là, le virus avait émergé dans le sud de la Chine et avait déjà peut-être fait l’objet d’une propagation dans d’autres pays. Il est aussi possible que le virus s’était déjà fortement adapté aux humains au moment de sa détection officielle en décembre 2019.

Les auteurs indiquent également que certains rapports établissant un lien entre la source du Covid-19 et un marché de Wuhan font fausse route. En effet, ces derniers ne mentionnent pas le fait que 14 des premiers cas détectés n’avaient aucune connexion directe avec ce même marché.

Enfin, l’étude n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique mais seulement via une publication sur le Digital Access to Scolarship de Harvard. Il faudra donc se montrer patient avant d’obtenir ou non des certitudes sur ces recherches.