Norvège : bientôt un « mur d’éoliennes offshore » de 320 m de hauteur ?

Crédits : danieldefotograaf / iStock

Récemment, une société a reçu une nouvelle subvention pour son projet de mur d’éoliennes offshores. Ce projet inclut une structure flottante de 320 mètres de hauteur composée d’une centaine de petites turbines. Il devrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Norvège.

Une expérimentation prévue en 2023

En 2021, la start-up norvégienne Wind Catching Systems (WCS) présentait déjà son mur d’éoliennes offshores. Il pourrait en théorie alimenter environ 80 000 foyers. En effet, il aura une production entre deux à cinq fois plus importante que les éoliennes offshore existantes (15 MW) les plus imposantes, tout en ayant une emprise sur la mer beaucoup plus réduite. Le dispositif, mesurant 320 mètres de hauteur, intègre pas moins de 115 mini-turbines.

Citons également la durée de vie du dispositif : environ un demi-siècle. Or, les éoliennes classiques ont une durée de vie d’une trentaine d’années en moyenne. Cette caractéristique a donc son importance à l’heure où les moyens de recycler entièrement les éoliennes ne sont pas encore complètement au point. Par ailleurs, les turbines de WCS sont très modulables, ce qui facilite leur installation. Du fait de leur taille réduite, il n’y a donc aucun besoin d’utiliser de navire de grande taille ou de grue spéciale.

Durant cette année 2023, le dispositif fera l’objet d’une expérimentation en conditions réelles, à Mehuken sur la côte sud-ouest de la Norvège. En cas de succès, WCS devrait commencer à recevoir des commandes.

mur éoliennes
Crédits : Wind Catching Systems

Une nouvelle subvention pour ce mur d’éoliennes

Le projet de WCS a attiré un certain nombre d’investisseurs. Plusieurs sociétés telles que Ferd, General Motors Ventury ainsi que North Energy ont déjà versé environ deux millions d’euros pour soutenir la start-up. Or, comme l’explique un communiqué du 6 février 2023, Wind Catching Systems vient de recevoir environ 850 000 euros supplémentaires. Cette dernière subvention provient d’Enova SF, un organe du ministère du Climat et de l’Environnement de Norvège.

Pour Enova SF, l’objectif est d’investir dans des sociétés capables de soutenir la Norvège dans ses engagements climatiques et sa transition vers une société à faibles émissions. Plus précisément, cette entreprise gouvernementale vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre hors quota pour 2030 et à développer des technologies et autres innovations pouvant contribuer à l’apparition d’une société à faibles émissions vers 2050.

Rappelons enfin que depuis 2022, la capitale norvégienne Oslo participe à programme de l’Union européenne dont l’objectif est de réduire progressivement les émissions de GES et atteindre la neutralité carbone. Dans le cadre de ce projet « Villes neutres pour le climat et intelligentes », l’UE interviendra à différents niveaux (conseil, assistance sur mesure, financements supplémentaires et échange d’expérience entre les villes entre autres).