Le danois Vestas invente une solution de recyclage pour les éoliennes

éolienne
Crédits : danieldefotograaf / iStock

Alors qu’aucune solution de recyclage efficace n’existait jusqu’à aujourd’hui, un fabricant propose une alternative crédible. Il propose en effet de recycler les pales d’éoliennes en époxy afin d’en fabriquer de nouvelles. Il s’agit d’une bonne nouvelle dans un contexte où l’énergie éolienne gagne du terrain chaque année.

Recycler le stock existant de pales inutilisées

Depuis leur arrivée, le recyclage des éoliennes a suscité des interrogations. En effet, si recycler la plupart des différents éléments ne pose pas de problème, celui des pales reste un casse-tête. Au Danemark, où l’éolien fournit 40 % de l’énergie, plusieurs sociétés se sont réunies autour d’un projet visant à transformer les éoliennes en fin de vie en garages à vélo. Toutefois, une véritable solution de recyclage manquait encore à l’appel. Cependant, tout pourrait bientôt changer.

Dans un communiqué du 8 février 2023, le fabricant d’éoliennes danois Vestas a en effet présenté un nouveau procédé permettant de recycler le stock existant de pales inutilisées. Alors que l’industrie pensait que le matériau des pales de turbine appelait une nouvelle approche de conception et de fabrication pour être recyclable, Vestas considère les anciennes lames à base d’époxy (une résine) comme une source de matière première.

« Une fois cette nouvelle technologie mise en œuvre à grande échelle, les matériaux de pales hérités actuellement en décharge, ainsi que les matériaux de pales dans les parcs éoliens actifs, pourront être démontés et réutilisés. Cela signifie une nouvelle ère pour l’industrie éolienne et accélère notre cheminement vers la circularité«  a expliqué Lisa Ekstrand, vice-présidente de Vestas.

éolienne
Crédits : wmaster890 / iStock

Une solution efface qui arrive au bon moment

En collaboration avec l’Université Aarhus (Danemark) et le fabricant de produits chimiques Olin, Vestas a découvert un procédé chimique intéressant, dont la recette reste pour l’instant secrète. Or, ce procédé permet de transformer les pales en fin de vie en matière première à utiliser dans le but d’en fabriquer de nouvelles. De plus, la méthode peut s’adapter à une production à grande échelle, donnant ainsi l’espoir d’une capacité de recyclage très importante.

Pour Vesta, la prochaine étape est de mettre en place une utilisation commerciale du procédé. Or, ce type de solution est tout à fait bienvenu dans la mesure où l’énergie éolienne est de plus en plus plébiscitée, augmentant au même moment la quantité de déchets. Comme l’expliquait l’association WindEurope en 2021, les pales d’éoliennes en fin de vie pourraient tout de même représenter un total de 25 000 tonnes d’ici 2025.