Neandertal plongeait en apnée pour ramasser des coquillages

coquillage
Crédits : Free-Photos/pixabay

Une nouvelle étude suggère que Neandertal passait du temps à la plage. Il lui arrivait même de plonger pour ramasser des coquillages.

En 1949, des archĂ©ologues ont dĂ©couvert plusieurs dizaines de vieux coquillages dans la Grotta dei Moscerini, retrouvĂ©e Ă  quelques mètres au-dessus d’une plage dans la rĂ©gion du Latium, en Italie. Des analyses ont ensuite montrĂ© qu’ils avaient Ă©tĂ© travaillĂ©s pour ĂŞtre transformĂ©s en outils tranchants il y a 90 000 ans. Ă€ cette Ă©poque, seuls les nĂ©andertaliens frĂ©quentaient la rĂ©gion.

Jusqu’Ă  prĂ©sent, nous pensions que ces coquilles de vernis (une espèce de gros bivalve) avaient Ă©tĂ© ramassĂ©es directement sur la plage par nos anciens cousins. Cependant, des chercheurs de l’UniversitĂ© du Colorado ont rĂ©alisĂ© de nouvelles analyses. Ces dernières prouvent que certains ont plongĂ© pour les ramasser dans l’eau.

Au cours de ces travaux, les chercheurs ont Ă©valuĂ© que près des trois quarts des coquilles prĂ©sentaient des rebords opaques et lĂ©gèrement abrasĂ©s. Autrement dit, elles ont Ă©tĂ© « poncĂ©es » au fil du temps, Ă©chouĂ©es sur la plage. En revanche, toutes les autres coquilles prĂ©sentaient des rebords lisses et brillants. D’après les chercheurs, celles-ci ont Ă©tĂ© arrachĂ©es directement dans l’eau alors que les mollusques Ă©taient encore vivants.

neandertal
Quelques-uns des outils retrouvés. Crédits : Villa et coll., 2020

Plus « humains » que nous le pensions

On rappelle Ă©galement qu’une prĂ©cĂ©dente Ă©tude, dirigĂ©e par l’anthropologue Erik Trinkaus, avait Ă©galement dĂ©jĂ  identifiĂ© des excroissances osseuses sur les oreilles de certains nĂ©andertaliens. Ces structures appelĂ©es « oreille du nageur » sont aujourd’hui retrouvĂ©es chez beaucoup de personnes pratiquant des sports aquatiques.

Pour Paola Villa, principale auteure de l’Ă©tude, ces nouveaux rĂ©sultats montrent bien que les NĂ©andertaliens avaient un lien beaucoup plus Ă©troit avec la mer que nous le pensions. « Ils ne se contentaient pas de chasser de gros mammifères« , dit-elle. « Ils pĂŞchaient Ă©galement et faisaient mĂŞme la plongĂ©e sous-marine« .

Ces nouveaux travaux prouvent une fois de plus que Neandertal n’Ă©tait pas si diffĂ©rent d’Homo Sapiens. RĂ©cemment, des analyses faites sur une trentaine de squelettes ont en effet suggĂ©rĂ© que nos anciens cousins soignaient leurs malades et blessĂ©s et venaient en aide aux femmes enceintes. Des analyses faites en 2018 ont Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© autant de blessures Ă  la tĂŞte sur les crânes d’Homo sapiens que sur ceux de Neandertal. Autrement dit, ceux qui Ă©taient autrefois dĂ©peints comme des ĂŞtres sanguinaires n’Ă©taient finalement pas plus violents que les humains. Ils ont Ă©galement fait preuve d’intelligence, se servant de colle pour fabriquer des outils, ou maĂ®trisant le feu pour cuire leur nourriture.

Source

Articles liés :

La paresse a-t-elle conduit Homo erectus à l’extinction ?

Quel est l’apport génétique de Neandertal sur l’humain moderne ?

Jusqu’à quel âge pouvait vivre Neandertal ou le mammouth laineux ?