Il y a 50 000 ans, l’Homme de NĂ©andertal allumait aussi ses propres feux

feu de camp
Crédits : iStock

L’homme de Néandertal savait lui aussi faire du feu en percutant des pierres, rapporte une équipe de chercheurs dans la revue Scientific Reports, après avoir analysé plusieurs outils vieux de 50 000 ans.

Les archĂ©ologues savent qu’il y a des dizaines de milliers d’annĂ©es, les NĂ©andertaliens avaient accès Ă  l’un des Ă©lĂ©ments les plus importants de l’histoire humaine : le feu. Mais depuis, un dĂ©bat acadĂ©mique fait rage au sujet de la source des flammes de notre lointain cousin. Ont-ils utilisĂ© des feux de forĂªt naturels ? Ou Ă©taient-ils assez sophistiquĂ©s pour dĂ©marrer leurs propres feux ? Une Ă©tude rĂ©vèle aujourd’hui que nos ancĂªtres utilisaient bel et bien des outils en pierre pour crĂ©er leurs propres feux, tout comme leurs homologues humains modernes.

« Nous apportons la première preuve directe matérielle d’une production de feu régulière et systématique par les Néandertaliens », notent les chercheurs. Ces outils, des dizaines de silex taillés et utilisés pour créer des étincelles, seraient datés à environ 50 000 ans. Les analyses ont révélé des traces minérales sur les côtés plats des outils. Ces marques de percussion ressemblent à celles qui apparaissent sur les versions expérimentales des outils bifaces quand ils sont utilisés pour faire du feu.

« On dirait que les NĂ©andertaliens tenaient le biface d’une main et frappaient ensuite un morceau de pyrite sur sa surface plane… pour crĂ©er des Ă©tincelles qui auraient Ă©tĂ© dirigĂ©es sur un matĂ©riau d’amadou sec », peut-on lire. « La beautĂ© de cette mĂ©thode est qu’en utilisant les cĂ´tĂ©s plats du biface, les NĂ©andertaliens ont pu garder les bords de leurs outils affĂ»tĂ©s pour d’autres tĂ¢ches (tailler du bois, chasser) ».

Une telle dĂ©couverte implique Ă©galement des capacitĂ©s cognitives supĂ©rieures. « Les NĂ©andertaliens avaient une grande connaissance du paysage, et avaient la clairvoyance de rassembler des objets pour une utilisation future, de comprendre leur matĂ©riel, notent les chercheurs. Ils pouvaient prendre deux objets inertes diffĂ©rents – le silex et la pyrite – et les Ă©craser ensemble pour produire un matĂ©riau complètement nouveau, le feu, totalement diffĂ©rent des matĂ©riaux de base ».

Source

Articles liés : 

Des mini cerveaux de NĂ©andertal poussent en laboratoire

Pourquoi les Néandertaliens avaient-ils des visages si différents des nôtres ?

Neandertal aurait-il inventé la colle en premier ?