in ,

Microsoft ouvre une école dédiée à l’intelligence artificielle à Nancy

Crédits : iStock

Le géant étasunien du software, Microsoft, désire former les premiers techniciens français de la data et de l’intelligence artificielle (IA) spécialisés dans la santé. Avec cette école au CHRU de Nancy, l’objectif est de faire progresser la santé grâce à l’intelligence artificielle, un projet très ambitieux.

Une 13e école en France pour Microsoft

Dans un communiqué publié par Microsoft ce 13 février 2020, les responsables du projet ont donné des détails concernant la 13e École IA Microsoft powered by Simplon en France. Celle-ci sera toutefois la première de la série à être spécialisée dans la santé. Inaugurée au sein du CHRU de Nancy, l’école a été financée par la région Grand Est. Il s’agit également d’un partenariat avec Simplon, une start-up française spécialisée dans l’apprentissage de la programmation et du numérique.

Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy s’est exprimé sur le projet :

« Déployer de manière concrète l’intelligence artificielle dans les différentes activités hospitalières constitue une orientation stratégique du CHRU de Nancy […] Unique en France et innovante à la fois par sa localisation et sa thématisation sectorielle autour de la santé, cette école offrira des ressources opérationnelles clés pour soutenir la dynamique forte du CHRU fondée sur l’IA et le numérique et, au-delà, répondra aux besoins de l’ensemble du territoire et de ses différents acteurs économiques, de recherche et de développement. »

Microsoft ecole IA
Crédits : Microsoft

De futurs experts en IA dans la santé

Cette école IA Microsoft désire comme les autres contribuer à la croissance économique et au développement de l’innovation. Il s’agit également d’accompagner de futurs talents, qui se compteront au nombre de 24. Ces derniers seront donc formés aux défis et spécificités du monde de la santé, tout en devenant des experts en IA. Selon Microsoft, il s’agit d’augmenter les compétences des professionnels de santé, la qualité des diagnostics, la précision du suivi médical et l’amélioration de l’expérience de soin pour le patient.

Trois thématiques seront au cœur de l’apprentissage. Nous retrouverons le traitement des données de santé, le renforcement des performances des soignants ainsi que l’amélioration du parcours des soignés. Les sélectionnés suivront une formation intensive de 7 mois au sein du CHRU de Nancy. Leur formation sera ensuite complétée par un contrat de professionnalisation de 12 mois dans les entreprises de la région.

Enfin, Microsoft s’est dernièrement distingué en soutenant un projet baptisé DreamWalker (“marcheur de rêve”). L’objectif ? Permettre aux utilisateurs de marcher dans la rue normalement tout en étant plongé dans un environnement virtuel !

Source

Articles liés :

Vous laisseriez-vous masser par Emma, ce robot-masseur doté d’une intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle pour détecter le cancer… Et renforcer la sécurité ?

Ces start-up utilisent l’intelligence artificielle pour une future humanité végane