in

Voici le “marcheur de rêve”, l’étonnant projet de Microsoft intégrant la réalité virtuelle

Crédits : capture YouTube / Microsoft Research

Des chercheurs travaillant pour le géant américain ont mis au point une nouvelle technologie de réalité virtuelle. Il s’agit de permettre aux utilisateurs de marcher dans la rue normalement mais dans un environnement virtuel.

Le “marcheur de rêve”

Marcher dans la rue avec un équipement complet de réalité virtuelle et rester immergé dans un environnement tout autre ? Étrange n’est-ce pas ? Et pourtant, une équipe de chercheurs de chez Microsoft Reasearch travaille sur ce genre de technologie comme l’atteste un document récemment publié (PDF an anglais / 14 pages).

Évoquons tout d’abord qu’il ne s’agit pas de réalité augmenté où des éléments virtuels sont superposés à la réalité. Effectivement, il est bel et bien question de réalité virtuelle ! Ce projet nommé DreamWalker (“marcheur de rêve”) immerge l’utilisateur dans un monde totalement virtuel alors que celui-ci marche tranquillement dans la rue. Des tests visibles dans la vidéo en fin d’article ont été pratiqués sur le campus de l’Université de Stanford (États-Unis). Or, les 8 personnes ayant testé le dispositif ont été plongées dans un Manhattan virtuel, et ce dans le cadre d’une promenade de 15 minutes.

Crédits : capture YouTube / Microsoft Research

Une technologie inédite

Le fait est que le prototype de ce DreamWalker représente un équipement plutôt conséquent. En effet, il est question d’un casque VR et d’un sac à dos contenant un ordinateur doté d’une bonne carte graphique. Par ailleurs, l’équipement intègre un smartphone en guise de GPS et deux caméras avec capteurs de profondeur afin d’obtenir une représentation 3D de l’environnement réel.

Autrement dit, l’utilisateur peut connaître sa position dans l’environnent réel et se déplacer aisément dans son monde virtuel. Surtout, le système détecte les obstacles et peut s’adapter à la réalité en générant des objets, des piétons etc. En somme l’utilisateur est guidé par le système d’une manière qui était encore inédite jusqu’à aujourd’hui.

Une question se pose naturellement : à quoi pourrait bien servir une telle technologie ? Il peut par exemple s’agir de rendre certaines corvées plus supportables en plongeant la personne dans un environnement agréable. En revanche et pour des raisons évidentes de sécurité, il est bien trop tôt pour que cette technologie se démocratise pour une utilisation dans l’espace public. Il semble que l’équipe de Microsoft ait encore quelques années de recherches à effectuer avant de parvenir à mettre au point un produit commercialisable.

Sources : TechRadarVentureBeat

Articles liés :

Facebook Horizon permettra de créer son propre monde en réalité virtuelle

Quand les artistes utilisent la réalité virtuelle pour simuler l’effet des drogues !

Pourquoi Microsoft a-t-elle converti des informations numériques en ADN ?