La société du milliardaire Richard Branson a récemment dévoilé son spatioport installé depuis plusieurs années au Nouveau-Mexique (États-Unis). Ce fut l’occasion pour le directeur de Virgin Galactic de déclarer que les premiers vols allaient certainement se produire l’année prochaine.
De premiers vols en 2020 ?
Le 15 août 2019, Virgin Galactic a publié une vidéo dévoilant les coulisses de son spatioport baptisé Spaceport America et construit en 2011. Déclarée officiellement opérationnelle par le directeur général George Whitesides, cette base pourrait bien accueillir les premiers vols de la société dès 2020 ! En juillet 2019, une levée de fonds de centaines de millions de dollars avait été annoncée afin d’assurer l’organisation de ces premières missions. En tout cas, la liste d’attente est longue puisque plus de 600 personnes ont déjà réservé leur place. Ces dernières désirent apercevoir les courbures de la Terre et profiter de quelques minutes d’apesanteur.
Pour l’instant, le record d’altitude de Virgin Galactic est de 89,8 km, établi par le VSS Unity. Toutefois, la société promet une altitude de 110 kilomètres par le biais du SpaceShipTwo, mais cette performance attend encore d’être concrétisée. Rappelons que la ligne de Kármán située à 100 kilomètres d’altitude est généralement considérée comme étant la limite entre l’atmosphère et l’Espace.
Crédits : capture YouTube/Virgin Galactic
Proche du but après un sérieux coup d’arrêt
Créée en 2004, la société Virgin Galactic a assuré une décennie de développement jusqu’à l’accident mortel du vaisseau SpaceShipTwo en 2014. En s’écrasant dans le désert de Mojave (Californie), l’appareil a malheureusement causé le décès d’un des deux pilotes. En 2016, un nouveau SpaceShipTwo a été présenté, et celui-ci pourrait donc bien dépasser la ligne de Kármán. Toutefois, les premiers vols commerciaux de Virgin Galactic devraient être assurés par le VSS Unity après une prochaine série de tests au Spaceport America.
L’annonce récente de la société de Richard Branson n’est pas la première du genre. Après le coup d’arrêt de 2014, le milliardaire avait déclaré durant l’été 2018 vouloir « être assis dans un vaisseau spatial Virgin Galactic allant dans l’espace » avant la fin de l’année. Les retards se sont donc accumulés, mais la société serait finalement proche du but !
Voici les images du spatioport de Virgin Galactic situé dans l’État du Nouveau-Mexique :
Articles liés :