in

La NASA ouvrira l’accès à l’ISS pour les touristes de l’espace dès 2020 !

Le premier hôtel de l'ISS imaginé par Philippe Starck Crédits : Philippe Starck

Selon l’Agence spatiale américaine, des touristes pourront visiter la Station spatiale internationale dès l’année prochaine. Il s’agira vraisemblablement du début de la seconde vie de cette station utilisée depuis une trentaine d’années.

La privatisation de l’ISS pour bientôt

En 2018, le gouvernement des États-Unis avait annoncé la privatisation de la Station spatiale internationale pour 2024. Il s’agit de donner une seconde vie à cette station exploitée depuis 1998, principalement par la NASA (États-Unis), l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Agence Roscosmos (Russie), mais également l’ASC (Canada) ainsi que la JAXA (Japon). Cette déclaration avait logiquement agité les entreprises du secteur privé portées sur le tourisme spatial.

C’est par exemple le cas de la société Axiom Space qui s’est donné la mission de construire la toute première station spatiale commerciale. Les premières missions d’arrimage de modules vers l’ISS ont été annoncées pour cette année, mais rien ne semble encore certain. Nous avions également évoqué l’hôtel de luxe destiné à héberger les premiers touristes de l’espace. Ce dernier a été pensé par Philippe Starck, créateur, designer et décorateur d’intérieur français connu internationalement pour ses œuvres depuis les années 1980.

ISS
La Station Spatiale Internationale. Crédits : Pixabay

Les premiers touristes en 2020 !

En février 2019, la Russie – par le biais de son agence Roscosmos – avait évoqué son intention d’envoyer deux touristes à bord de l’ISS grâce au vaisseau Soyouz. Cette opération prévue grâce à un partenariat avec Space Adventures devrait se faire en 2021. Cependant, un document interne de la NASA du 6 juin 2019 autorise désormais les touristes à se rendre à bord de l’ISS dès l’année prochaine ! Dans ce document, le directeur financier de la station Jeff DeWit a décidé de permettre aux acteurs du secteur privé d’accélérer leur développement.

Deux tarifs ont alors été annoncés. Premièrement, le coût de la nuit à bord de l’ISS sera de 35 000 dollars tout compris, pour des séjours dont la durée pourra atteindre une trentaine de jours ! Par ailleurs, le transport des touristes devrait se faire soit par le biais du Crew Dragon (SpaceX), soit via le Starliner (Boeing) pour un coût frôlant les 60 millions de dollars. Enfin, les touristes désirant se rendre à bord de l’ISS devront évidemment se préparer et répondre à des critères liés à la santé et à la sécurité.

Sources : BBCSiècle Digital

Articles liés :

Les riches touristes de l’espace sont-ils sur une autre planète ?

Dans quel état les premiers touristes de l’espace reviendront-ils sur Terre ?

L’aube du tourisme spatial revisité en posters !