in

Infographie : le classement des pays produisant le plus d’énergie nucléaire

Crédits : CreativeArtistGroup / iStock

En théorie, l’énergie nucléaire permettrait de réduire la dépendance aux énergies fossiles, mais la question des déchets radioactifs suscite d’importantes interrogations. Reste que le nucléaire est bien installé dans de nombreux pays. Une infographie récente permet notamment de comprendre lesquels de ces pays sont les plus importants producteurs.

Les États-Unis, plus gros producteur mondial

Dans le monde, pas moins de 450 réacteurs nucléaires ont produit 2,553 TWh en 2020, comme le montre l’infographie de Visual Capitalist disponible depuis le 17 janvier 2022 (voir ci-après). Le document a été produit à partir des données du Power Reactor Information System (PRIS) de l’International Atomic Energy Agency (IAEA). L’objectif est de classer les plus gros producteurs et de définir la part de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique des pays.

classement production nucléaire
Crédits : Visual Capitalist

Ces 2,553 TWh représentent environ 10 % de l’électricité produite à l’échelle globale, soit environ 4 % du mix énergétique. Malgré la question du traitement et du stockage des déchets radioactifs, certains pays continuent de se tourner vers le nucléaire. Toutefois, d’autres ralentissent leurs activités et d’une manière générale, le nucléaire a connu une baisse depuis son apogée dans les années 1990.

Sans surprise, les États-Unis arrivent en tête avec 96 réacteurs produisant environ 790 GWh, soit environ 31 % de la production mondiale. Ensuite, la Chine et la France sont au coude à coude avec respectivement 50 et 58 réacteurs pour une production d’environ 345 et 338 GWh, soit plus de 27 % de la production mondiale en tout. Les autres grands producteurs sont la Russie, la Corée du Sud, le Canada ainsi que l’Ukraine.

Une possible hausse dans un futur proche

En ce qui concerne la part de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique des pays, la France est sans conteste le pays le plus dépendant. En effet, les 58 réacteurs français produisent pas moins de 70,6% de l’énergie du pays. Loin derrière, les autres pays les plus dépendants sont la Slovaquie (53,1%), l’Ukraine (51,2%) ou encore, la Hongrie (48%). Par ailleurs, le mix énergétique des États-Unis est composé de « seulement » 19,7% de nucléaire. Pourtant, il s’agit bien du pays produisant la plus grande quantité de ce type d’énergie et ayant le plus imposant nombre de réacteurs.

Qu’en est-il du futur du nucléaire ? Évoquons tout d’abord le fait qu’en 2020, pas moins d’une cinquantaine de réacteurs étaient en construction dans le monde. De plus, des centaines de projets sont prévus et devraient aboutir dans un futur proche, principalement en Asie. Ainsi, malgré son ralentissement depuis les années 1990, la production d’énergie nucléaire pourrait augmenter et occuper une place plus importante dans le mix énergétique mondial.