in ,

Ils obtiennent les premières images ultrasons laser d’êtres humains !

Crédits : Ultrasonography of the Kidney: A Pictorial Review (2015) / Wikipédia

Des chercheurs proposent une évolution de l’imagerie médicale, plus précisément des échographies qui s’appuient sur l’émission et la réception d’ultrasons. Dans le cadre de leurs avancées, les scientifiques ont démontré que l’échographie laser était un concept très intéressant.

L’échographie laser

L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons. Celle-ci est utilisée de manière courante en médecine. Et pour la plupart des personnes, il s’agit d’un simple examen. Cependant, il existe des patients plus sensibles, pour qui le contact avec la sonde est synonyme d’agression. Les bébés et les personnes brûlées ou ayant la peau sensible se trouvent dans ce cas.

Dans une publication du 19 décembre 2019, des chercheurs du MIT déclarent avoir mis au point un nouveau type d’échographie. Il est question d’une technique ayant recours à un système laser afin d’obtenir une image de l’intérieur du corps. L’avantage ne fait aucun doute puisque cette technique est utilisable à distance, sans contact.

Nous ne sommes qu’au début de ce que nous pourrions faire avec l’échographie laser. Imaginez que nous arrivions à un point où nous pouvons faire tout ce que l’échographie peut faire maintenant, mais à distance. Cela vous donne une toute nouvelle façon de voir les organes à l’intérieur du corps et de déterminer les propriétés des tissus profonds, sans entrer en contact avec le patient” a déclaré Brian W. Anthony, principal auteur de l’étude.

laser ultrason echographie
Crédits : MIT

Un système très prometteur

Dans un premier temps, un laser pulsé permet de scanner à distance et génère des ondes. Celles-ci traversent la peau et rebondissent sur les tissus mous. Ensuite, un second laser continu se charge de détecter les ondes réfléchies grâce aux changements de fréquence. La longueur d’onde de la lumière émise par le laser est de 1 550 nanomètres. Il s’agit donc d’une longueur d’onde facilement absorbée par l’eau qui compose nos tissus. Cette dernière est donc sans danger pour la peau ou encore pour les yeux. Sous l’effet du laser, la peau se réchauffe et se dilate avant de revenir à son état normal. Or, ces vibrations produisent les ondes sonores se déplaçant ensuite dans l’organisme.

La technique est jugée très prometteuse par les chercheurs. Toutefois, la prochaine étape est de l’améliorer afin de détecter plus finement les tissus. Par ailleurs, les chercheurs désirent miniaturiser l’ensemble afin d’obtenir à terme un appareil portatif. Ainsi, cet appareil pourrait à terme être présent au domicile des  particuliers !

Articles liés :

Vous pourriez bientôt réaliser une échographie avec votre smartphone

Un laser intelligent pour identifier les individus en fonction des battements de leur cœur

Il est désormais possible de guérir une blessure grâce à un laser !