Jeu de go : après leurs échecs face à l’IA, les humains ont-ils repris le dessus ?

jeu de Go
Crédits : Zerbor / iStock

Il y a quelques années, l’intelligence artificielle battait plusieurs champions humains au jeu de go. Pourtant, ce jeu de plateau est considéré comme l’un des plus difficiles à appréhender pour la machine. Seulement, voilà, il semble que les humains se sont améliorés depuis.

L’IA au sommet de l’échelle

En 1996, l’ordinateur IBM Deep Blue battait Gary Kasparov, le célèbre champion du monde d’échecs. Il s’agissait alors de la toute première fois qu’une intelligence artificielle venait à bout d’un champion du monde lors d’un jeu. Ensuite, les IA se sont attaquées à d’autres jeux comme le backgammon, le poker ou encore le jeu de go, ce dernier étant pour de nombreux observateurs, le jeu de plateau le plus difficile inventé par les humains.

Pourtant, l’IA AlphaGo de DeepMind a battu le champion européen en titre Fan Hui en 2015, un des meilleurs joueurs du monde, Lee Sedol en 2016 et enfin le champion du monde Ke Jie en 2017. En 2019, Lee Sedol annonçait sa retraite et avait déclaré à cette occasion que la progression de l’IA dans le jeu de go lui avait fait prendre conscience qu’il n’avait plus les armes pour rivaliser.

De plus, il faut savoir qu’une version améliorée d’AlphaGo a fait son apparition en 2017 : AlphaGo Zero. Cette dernière s’est rapidement retrouvée au sommet de l’échelle, ayant battu l’ancienne version cent fois de suite.

jeu de Go Lee Sedol
Lee Sedol en 2016 contre l’IA AlphaGo. Crédits : capture YouTube / Korea Now

Les humains avaient encore une marge de progression

L’humain pouvait-il se relever de ses échecs ? La réponse est oui, selon une étude menée par une équipe de l’Université de Hong Kong (Chine) publiée dans la revue PNAS le 13 mars 2023. Les chercheurs ont réalisé une analyse d’environ 5,8 millions de mouvements effectués entre 1950 et 2021 par des joueurs professionnels. Or, ils ont constaté une amélioration de ce que les scientifiques ont nommé l’« indice de qualité des décisions ». Par exemple, cet indice augmentait dans le cas de mouvements originaux qui n’avaient pas été précédemment tentés en combinaison avec d’autres mouvements.

Selon les résultats, l’évolution annuelle de l’indice de qualité des décisions se trouvait entre une légère baisse de 0,2 et une légère hausse de 0,2. Néanmoins, l’indice a augmenté de 0,7 entre 2018 et 2021. Cela se traduit par exemple par un taux de 88 % de parties jouées en 2018 montrant des stratégies originales contre 63 % en moyenne avant 2015.

Rappelons tout de même que le jeu de go, dont le but est d’encercler l’adversaire, offre beaucoup plus de scénarios possibles pour chaque mouvement. En effet, le plateau est plus large et les parties sont plus longues. Pour Minkyu Shin, le principal auteur de l’étude, les caractéristiques de ce jeu font que les humains avaient encore une marge de progression. Ainsi, les confrontations avec l’IA leur ont permis de mieux étudier le jeu de go et donc de développer de nouvelles stratégies et de nouveaux mouvements. En s’éloignant petit à petit des stratégies plus traditionnelles, les joueurs ont ainsi pu améliorer leur processus de décision.