in ,

Hong Kong : ce gratte-ciel n’est autre qu’une immense église !

Crédits : Rocco design architects

Alors que le prix de l’immobilier à Hong Kong fait partie des plus élevés du monde, une église a trouvé le moyen de valoriser son espace. En effet, les responsables ont fait bâtir un gratte-ciel afin de disposer d’une immense surface.

L’église gratte-ciel

Comme l’a rapporté le média spécialisé Archinect dans un article du 31 octobre 2019, Hong Kong est devenue l’une des rares villes à accueillir une “église gratte-ciel” ! Le fait est que la Wesleyan House Methodist International Church cherchait à valoriser son terrain de 800 m² à l’angle d’un carrefour fréquenté. Ainsi, le cabinet hongkongais Rocco Design Architects lui a proposé un projet surprenant. Les architectes ont imaginé bâtir un immeuble de 21 étages et donc, de multiplier la surface initiale. Le projet a été concrétisé et l’église dispose aujourd’hui d’une surface totale de 11 000 m² !

Le bâtiment est doté de bureaux, de logements, de plusieurs salles d’activités dont une pour la chorale. Par ailleurs, le plus étonnant semble être la présence d’une chapelle au dernier étage de l’immeuble. Rocco Yim, fondateur de Rocco Design Architects a indiqué qu’il ne s’agissait pas du tout premier gratte-ciel faisant office d’église. Toutefois, ce bâtiment est sûrement le premier a accueillir des activités liées au culte sur tous les niveaux, y compris le dernier.

gratte ciel église 2
Crédits : Rocco design architects

Un immobilier sous tension

Comme chacun sait, le grand mouvement de contestation à Hong Kong fait l’actualité. Un des sujets sensibles concerne le logement car, en effet, les loyers sont exorbitants et l’accès à la propriété réservée à une certaine élite. Il faut savoir que cette situation est en grande partie causée par la spéculation foncière ainsi que certains trafics mafieux. Ainsi, les promoteurs immobiliers ont beaucoup de mal à y développer des projets. Dernière preuve de ce scandale : il y a quelques semaines, un homme d’affaires est allé débourser près d’un million de dollars afin d’acquérir une simple place de parking !

Autant dire que dans une telle ville, les architectes doivent redoubler d’ingéniosité ! En 2018, nous évoquions l’OPod, un concept d’appartement tuyaux pensé par l’architecte James Law. Selon l’intéressé, il s’agit de combler les espaces disponibles entre deux immeubles ou sous les ponts. L’objectif est d’augmenter le nombre de logements dans la ville et lutter contre la hausse de l’immobilier.

Source

Articles liés :

Le plus haut gratte-ciel d’Europe sera construit dans une petite ville danoise

Chine : cette incroyable passerelle cylindrique pourra relier plusieurs gratte-ciels entre-eux

Tokyo : un gratte-ciel en bois de 350 mètres verra le jour en 2041 !