in ,

Le plus haut gratte-ciel d’Europe sera construit dans une petite ville danoise

Crédits : Dorte Mandrup / Mir )

Un permis permettant la construction du futur plus haut gratte-ciel d’Europe occidentale vient d’être accordé. Vous ne le retrouverez pas à Paris, ni à Londres, mais dans la petite ville danoise de Brande, qui compte environ 7 000 habitants.

Visible à 60 km à la ronde

Le projet est signé du géant de la mode Bestseller, avec à sa tête Anders Holch Povlsen, l’homme le plus riche du Danemark. Une fois achevé, le gratte-ciel « Tower & Village » s’élèvera à une hauteur de 320 m, dépassant ainsi d’une dizaine de mètres le plus haut gratte-ciel actuel d’Europe de l’Ouest, le London’s Shard. Plus à l’Est en revanche, en Russie, s’imposera toujours l’immense Lakhta Center. Haut de 462 mètres, celui-ci se classe au 13e rang des tours les plus élevées du monde.

À la différence de ses concurrents, ce futur gratte-ciel fait de verre et d’acier ne s’érigera pas au cœur d’une mégalopole, mais au milieu d’une ville de 7 000 habitants, et sera visible à 60 km à la ronde. De quoi détonner dans le paysage. Le lieu n’est bien évidemment pas choisi au hasard, puisque le patron de Bestseller (Vero Moda, Only ou encore Jack & Jones) est originaire de la ville. L’enseigne devrait y installer son siège social, ainsi que 1 400 de ses salariés.

gratte-ciel
Le gratte-ciel Tower & Village sera entouré d’un certain nombre de bâtiments à sa base. Crédit : Dorte Mandrup/Mir
gratte-ciel
Ici, la région est tellement plate que la tour sera visible à 60 km à la ronde. Crédit : Dorte Mandrup/Mir

Une aubaine pour la région

Le projet, qui vient de recevoir l’aval du conseil municipal de Brande à la mi-mars, devrait également pouvoir bénéficier à la région. Autrement dit, la rendre plus attractive. « Nous considérons le projet de construction dans son ensemble comme un investissement à Brande, a expliqué dans un communiqué Anders Krogh (responsable du projet). Et le gratte-ciel sera une icône (…), un point de repère qui placera Brande sur la carte. Il servira également d’attraction architecturale, bénéficiant aux clients de l’hôtel, aux étudiants et aux autres utilisateurs de l’immeuble ».

Localement, tout le monde semble emballé par ce projet. Personne ne s’y oppose, du moins, malgré sa démesure. Il va en revanche falloir être patient. Aucune date n’a en effet encore été arrêtée pour le début du chantier. Nous savons néanmoins que celui-ci ne devrait pas être entamé avant quelques années, bien que les plans aient reçu l’approbation finale du conseil. Notons par ailleurs que le groupe Bestseller visera pour cette nouvelle tour la certification DGNB (norme de construction écologique).

Source

Articles liés :

Chine : un gratte-ciel en forme de balle de revolver

Chine : ce gratte-ciel a la plus haute chute d’eau artificielle du monde

Tokyo : un gratte-ciel en bois de 350 mètres verra le jour en 2041

Le plus haut gratte-ciel d’Europe sera construit dans une petite ville danoise
noté 4 - 3 vote[s]