Et si les soldats étaient un jour capables de communiquer par la pensée ?

Crédits : iStock

L’US Army soutient actuellement un projet de recherche inédit. L’objectif serait de permettre aux soldats de communiquer silencieusement sur le champ de bataille via la pensée, c’est-à-dire via une forme de télépathie !

Distinguer les signaux du cerveau

L’armée des États-Unis s’intéresse grandement au futur des champs de bataille. En 2020, celle-ci a notamment mis au point un avion de chasse en un temps record et testé des lunettes de réalité augmentée pour chiens de combat. Et comme l’explique le média C4ISRNET dans un article du 25 novembre 2020, l’US Army Research Office finance actuellement un vaste programme de recherche inédit. Il s’agit à terme de donner la possibilité aux soldats de communiquer silencieusement sur le champ de bataille. Impliquant plusieurs universités aux États-Unis et au Royaume-Uni, ces recherches font l’objet d’un financement à hauteur de 6,25 millions de dollars sur cinq ans. De premiers travaux ont d’ailleurs vu le jour et sont décrits dans la revue Nature Neuroscience le 9 novembre 2020.

Les équipes de recherche ont utilisé des algorithmes et autres modèles mathématiques complexes. L’objectif ? Faire la distinction entre les signaux cérébraux en lien avec le mouvement et le comportement de ceux n’ayant aucun rapport avec ces fonctions. Lors de leur expérience, les chercheurs ont analysé les signaux du cerveau d’un singe tentant d’attraper une balle.

soldat
Crédits : Military_Material / Wikipedia

Communiquer sous une forme télépathique

Selon les responsables du projet, la première application de ce genre de signaux pourrait permettre de prévenir des soldats en cas de problème avant que ceux-ci se produisent. Par exemple, les militaires sauront s’ils doivent absolument faire une pause en cas de fatigue ou de stress avant même que ces derniers ressentent quoi que ce soit.

« Vous pouvez lire tout ce que vous voulez, ceci ne signifie pas que vous le comprenez. La prochaine étape est de pouvoir les synthétiser dans un certain sens, comme quand on apprend un vocabulaire et un alphabet et que l’on compose une phrase« , a commenté Hamid Krim, de l’US Army Research Office.

Néanmoins, il ne fait aucun doute que l’attrait principal de cette innovation est bien la communication de terrain entre soldats sous une forme télépathique. La perspective de communiquer silencieusement sur les champs de bataille se révèle très intéressante en théorie. Cependant, les chercheurs avouent eux-mêmes que le chemin sera encore très long avant d’arriver à un tel résultat. En effet, il ne suffit pas de séparer les signaux. Il faut également les comprendre, les décomposer et les générer.