in ,

L’US Army teste des lunettes de réalité augmentée pour chiens de combat

Crédits : US Army

L’armée des États-Unis a récemment dévoilé des lunettes de réalité augmentée pour chiens de combat. Conçues pour leur permettre de recevoir des ordres à distance, ces lunettes pourraient sauver des vies selon leurs créateurs.

Donner des ordres plus facilement

L’idée de lunettes de réalité augmentée pour chiens peut évidemment prêter à sourire. Néanmoins, comme l’explique la BBC dans un article du 9 octobre 2020, il s’agit d’un projet très sérieux. À l’origine de cette initiative, nous retrouvons la société Command Sight, dont les activités sont financées par l’US Army et supervisées par l’Army Research Laboratory.

Tout comme la police, les militaires utilisent des chiens lors de multiples opérations dont certaines comportent des risques importants. En effet, on utilise entre autres des chiens pour les opérations de sauvetage et la recherche d’explosifs. Évidemment, donner des ordres à distance à ces animaux est moins évident qu’à un humain possédant un talkie-walkie. Ainsi, équiper les chiens de lunettes de réalité augmentée (AR) permettrait de donner des ordres à distance plus facilement. Selon les créateurs, ce dispositif peut économiser des vies, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux.

réalité augmenté lunettes 2
Crédits : US Army

Un dispositif pouvant intéresser les armées du monde

Ces lunettes AR donnent la possibilité à l’humain de pointer un objectif dans le champ de vision du chien. Or, l’animal sera entraîné pour suivre ce point et ce qu’il verra sera retransmis en temps réel à l’opérateur. L’humain aura donc un aperçu dans ce qui se passe dans la zone en question. Stephen Lee de l’Army Research Laboratory explique que la communauté militaire cynophile attend l’évolution du projet avec impatience. En revanche, l’intéressé n’a pas hésité à rappeler que le projet en était seulement à ses débuts. Néanmoins, il ne fait aucun doute que ce dispositif pourrait intéresser les armées du monde en cas de réussite. La BBC a également interrogé un militaire britannique sur la question. L’homme a estimé que fabriquer sur mesure des lunettes pour chaque chien représenterait une dépense à la limite du ridicule. Néanmoins, le militaire a loué les potentiels avantages tactiques de ce genre de dispositif.

En février 2020, nous évoquions déjà un important intérêt de l’US Army envers la réalité augmentée. En effet, l’armée des États-Unis a signé un contrat avec Microsoft pour acquérir des casques de réalité augmentée HoloLens 2. La commande concernait pas moins de 40 000 casques pour une livraison en 2021. Baptisés Integrated Visual Augmentation System (IVAS), les casques offrent de multiples possibilités pour bénéficier d’une assistance sur le terrain.