in

L’US Air Force a mis au point un avion de chasse en un temps record

Crédits : Lockheed Martin

En seulement une année, l’US Air Force a conçu et testé un prototype d’avion de chasse de nouvelle génération. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dossier classé secret défense est source d’étonnement dans le domaine de la défense.

Un développement ultrarapide

Actuellement, l’armée de l’air des États-Unis utilise les avions de chasse F-35 Lightning et F-22 Raptor de Lockheed Martin. Comme l’expliquait Defense News dans un article publié en septembre 2019, l’US Air Force avait l’intention de changer de stratégie en ce qui concerne la conception de la prochaine génération d’avions de chasse. Le projet Next Generation Air Dominance (NGAD) voit alors le jour pour une durée de cinq ans.

Toutefois, l’un des responsables de la recherche Will Roper avait affirmé vouloir accélérer la cadence. Selon un article publié par Popular Mechanics le 16 septembre 2020, l’US Air Force a designé, construit et testé un nouvel avion de chasse nouvelle génération en seulement une année. Or, il s’agit d’un prototype à taille réelle, ce qui n’a pas manqué de provoquer la stupeur chez les observateurs et autres experts militaires.

De nombreuses questions sans réponses

Néanmoins, le projet est classé secret défense et les informations concernant ce dernier sont très limitées. En effet, personne ne sait où et quand ce fameux vol a eu lieu. De plus, sa forme, ses caractéristiques et ses performances restent inconnues, tout comme le constructeur ayant conçu l’appareil. Néanmoins, il est fort probable que des géants tels que Lockheed Martin, Boeing et l’incontournable Northrop Grumman aient participé au projet. Seul lot de consolation : Lockheed Martin a publié la vue d’artiste d’un “Next Gen Fighter” prenant l’apparence d’une aile volante.

Finalement, nous avons là un “F-X” dont nous ne savons presque rien, sauf que ce dernier a été conçu pour “dominer les airs”, comme l’indique le nom du projet. L’US Air Force avait initialement indiqué vouloir travailler sur une 6e génération d’avions de chasse afin de remplacer les F-35 et F-22, mais en réalité, rien n’est certain. Il se pourrait également que ce nouvel avion soit intégré au sein d’un dispositif inédit. Or, lorsque l’on sait que l’armée américaine travaille sur des concepts aussi surprenants que des essaims de drones sans pilotes dans des containers, tout reste donc possible.

avion F-35
Le chasseur F-35 de Lockheed Martin – Crédits : Military_Material / Pixabay

En tout cas, un développement aussi rapide rappelle les années 1950 et la conception des Century Series Fighters. Depuis, les processus à l’œuvre prenaient environ une décennie pour mettre au point une nouvelle génération d’avions de chasse. Aujourd’hui, les progrès en matière de virtualisation des prototypes initiaux permettent une conception et des tests plus rapides. Par ailleurs, en utilisant une avionique et une motorisation déjà présentes, des designs plus ambitieux sont possibles. Cela permet une prise de risque sans crainte grâce à des coûts de développement plus réduits.