Des inondations et glissements de terrain font au moins 66 morts en Indonésie

Indonésie
Crédits : @thandojo

Quelques heures avant le nouvel an, alors que l’Indonésie traversait comme chaque année sa saison pluvieuse, des précipitations particulièrement violentes ont commencé à frapper la région de Jakarta. Un épisode orageux d’une intensité pas vue depuis plus de 20 ans. De fait, des crues et glissements de terrain ont rapidement suivi.

Un bilan lourd et encore provisoire

L’intensitĂ© Ă©voquĂ©e n’aura pas pardonnĂ©. En effet, on dĂ©plore de nombreux dĂ©gĂ¢ts et victimes dans et autour de la capitale. Le dernier bilan communiquĂ© par le Centre de coordination d’assistance humanitaire de gestion des catastrophes de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) faisait Ă©tat de 66 morts. Majoritairement des suites de noyade, hypothermie ou encore ensevelissement. De plus, on rapportait un grand nombre de blessĂ©s tandis que 2 personnes Ă©taient toujours portĂ©es disparues.

L’évĂ©nement a contraint plus de 400 000 IndonĂ©siens Ă  fuir les zones touchĂ©es. Ceux-ci ayant souvent trouvĂ© refuge dans des abris insalubres peu fournis en nourriture ou en eau potable. Il va sans dire que le confort Ă©tait très loin d’Ăªtre au rendez-vous. Parfois, c’est l’eau des inondations qui servait Ă  la toilette ou Ă  la vaisselle. Et si les rescapĂ©s ont pu compter sur l’aide des secours, dans certains secteurs les vivres ont dĂ» Ăªtre larguĂ©s depuis des hĂ©licoptères.

« C’est difficile d’acheminer des vivres ici, or il y a une dizaine d’endroits touchĂ©s par des glissements de terrain » explique le chef de police de Banten, Tomsi Tohir. « C’est la raison pour laquelle nous utilisons des hĂ©licoptères, car il n’y a pas d’endroits oĂ¹ atterrir ». Près de 11 000 policiers et militaires Ă©taient Ă  pied d’oeuvre ce week-end.

Une situation encore tendue 

La situation ne s’est pas franchement amĂ©liorĂ©e au cours des dernières heures. Les pluies menacent toujours tandis que les secours peinent Ă  s’organiser. Par ailleurs, un bĂ¢timent s’est partiellement effondrĂ© dans la capitale ce lundi. NĂ©anmoins, le lien avec les inondations tout comme le bilan humain demeurent encore incertains. Ă€ l’heure actuelle, on rapporte 8 blessĂ©s.

Enfin, il faut noter qu’en plus des pluies, le dĂ©veloppement anarchique des infrastructures du pays augmente fortement la vulnĂ©rabilitĂ© Ă  de tels Ă©vĂ©nements. Par exemple, la capacitĂ© Ă  drainer les eaux de pluies est plus que mĂ©diocre. Ă€ ce titre, le gouvernement avait annoncĂ© en aoĂ»t 2019 que la capitale serait dĂ©portĂ©e vers l’Ă®le voisine de BornĂ©o afin d’allĂ©ger la pression croissante sur l’Ă®le de Java.

Articles liés :

La plus grande fleur du monde repérée en Indonésie (et elle pue)

En Indonésie, on brûle du plastique pour faire du tofu !

Indonésie : le ciel est devenu rouge comme sur Mars