in

Coronavirus : 132 morts et plus de 6 000 personnes contaminées, le point sur l’épidémie

Crédits :gorodenkoff / iStock

En Chine le dernier bilan est lourd : 132 morts et plus de 6 000 personnes contaminée. En France, un quatrième cas de coronavirus a également été enregistré.

C’est un bien triste record… le nombre d’infections en Chine a dépassé celui de l’épidémie de Sras dans le pays en 2002-2003, selon les chiffres officiels. À ce jour, les autorités sanitaires chinoises ont en effet enregistré 6 057 cas confirmés de contamination, pour 132 décès. Le virus du Sras avait pour sa part infecté 5 327 personnes dans le pays, mais avait fait plus de victimes (349 morts dans le pays).

Une propagation “plus rapide”, donc, mais moins virulente que le Sras… du moins sur le papier. Il faut en effet rester prudent. Nous savons que ce nouveau virus a une période d’incubation pouvant aller jusqu’à deux semaines et que la contagion est possible durant ces quelques jours, avant même que n’apparaissent des symptômes, “ce qui est aussi très différent du Sras“, a tenu à souligner Ma Xiaowei, patron de la Commission nationale de la Santé (CNS).

Le point partout ailleurs

À l’étranger la situation a également bien évolué. Il y a quelques heures la Papouasie-Nouvelle-Guinée a annoncé qu’elle n’accepterait plus aucun voyageur étranger en provenance d’Asie sur son territoire. De leur côté, les Papouasiens revenant de pays asiatiques seront placés en quarantaine pendant 14 jours.

Le gouvernement du Mozambique a également annoncé ce mardi la suspension de la délivrance des visas d’entrée sur son territoire aux citoyens chinois.

Comme la France, le Japon ou les États-Unis, le Canada cherche de son côté à rapatrier ses ressortissants de la région de Chine frappée par le coronavirus, alors que trois cas ont été détectés dans ce pays.

On rappelle également qu’un quatrième cas de coronavirus a bien été confirmé en France, a annoncé hier soir le directeur général de la Santé Jérôme Solomon. La personne concernée est un touriste chinois de 80 ans provenant de la province de Hubei, la plus touchée de Chine. Il est actuellement en réanimation dans un hôpital parisien, mais son état reste critique.

Trois nouveaux cas d’infection par le nouveau coronavirus ont également été détectés en Bavière, ce qui porte à quatre le nombre de personnes touchées pour le moment en Allemagne.

Ces patients sont également des employés de l’entreprise du district de Starnberg, où la première personne touchée est déjà employée, a précisé le ministère allemand, ajoutant que 40 autres salariés de l’entreprise ont déjà été identifiés comme ayant été en “contact étroit” avec le premier malade. Toutes ces personnes feront l’objet d’un dépistage ce mercredi.

virus
Des particules libres du virus 2019-nCoV imagées ici en coloration négative. Crédits : Zhu, and al. NEJM, janvier 2020

Enfin soulignons que l’Institut Doherty, à Melbourne, vient d’annoncer avoir réussi à répliquer le nouveau coronavirus dans son laboratoire. Une étape crucial pour le développement d’un éventuel traitement contre l’épidémie en cours.

Articles liés :

Coronavirus : l’épidémie pourrait atteindre son pic “dans une semaine ou 10 jours” estime un spécialiste

Une IA a alerté sur le coronavirus bien avant les scientifiques

Virus en Chine : une étude remet en cause la version officielle quant à l’origine de l’épidémie