Comment déterminer si une image a été générée par une IA ?

pape françois en doudoune
Crédits : @skyferrori / Twitter

Dernièrement, de nombreux clichés évoquant divers événements ou mettant en scène des célébrités ont fait sensation. Seulement, voilà, il s’agit d’images créées par des intelligences artificielles et il n’est pas toujours facile de déceler leur nature.

Difficile de déceler le vrai du faux

Ces derniers temps, des IA comme Midjourney, DALL-E ou Stable Diffusion sont à l’origine de nombreuses photos où elles rapportent des faits qui n’ont jamais existé. Citons par exemple le pape François « en doudoune », le président Emmanuel Macron en manifestation ou ramassant des détritus ou encore les archives d’une peste bleue qui aurait touché l’URSS dans les années 1970. Citons également la série de photos Staging the Moon Landing, 1969 dont le but est d’étayer une théorie du complot stipulant que l’homme n’a jamais foulé le sol lunaire.

Dans un article du 31 mars 2023, le Scientific American a interrogé Sophie Nightingale, psychologue à l’Université du Lancaster (Royaume-Uni) qui a rappelé que malgré leurs performances, les IA font preuve d’une certaine faiblesse lorsqu’il s’agit de produire des images. Or, ces faiblesses sont visibles au niveau des détails, par exemple une main arborant un doigt en trop, des boucles d’oreilles fantaisistes ou des rangées de dents mélangées. Toutefois, les défauts peuvent aussi se trouver au niveau de l’arrière-plan.

macron éboueur
Crédits : @stonair33 / Twitter

Faut-il entraîner une IA à la détection des faux ?

La psychologue a invité des volontaires à observer une première fois des séries de photos, dont certaines générées par l’IA. Dans un second temps, l’experte leur a donné des conseils pour déceler plus facilement les vrais des faux. Cependant, la réussite des volontaires après les conseils de Sophie Nightingale a augmenté de seulement 10 %. Ainsi, repérer une fausse image n’est pas chose aisée, d’autant que les IA continuent à se perfectionner. Par exemple, Midjourney a réussi à venir à bout de la difficulté pour reproduire des mains humaines. Selon les chercheurs, les IA sont donc « capables de générer des choses géniales » et ont effectué de grandes avancées depuis 2022.

Malgré les difficultés, il existe une solution plus rapide pour s’assurer qu’une image est authentique ou non. Cette solution plutôt ironique implique l’utilisation d’une autre IA, celle-ci ayant davantage la capacité de déceler des créations non humaines. Ainsi, les chercheurs estiment qu’il serait opportun d’entraîner une IA qui deviendrait ainsi spécialiste dans la détection des faux. Cependant, entraîner une telle IA ne garantirait pas forcément un succès, car tous les systèmes ont des algorithmes très similaires. Autrement dit, il est difficile de connaître l’issue d’une bataille opposant des IA générant des images et celles dont le but est de les détecter.