À Paris, les déchets s’accumulent en masse dans les rues. Actuellement en grève, les éboueurs de la capitale se font largement entendre. Dans ce climat tendu, des internautes ont cherché à ridiculiser Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux en le déguisant en éboueur et en manifestant grâce à l’intelligence artificielle Midjourney.
En septembre 2022, Midjourney avait déjà fait couler beaucoup d’encre aux États-Unis. Le créateur de jeux vidéo Jason Allen avait en effet utilisé l’IA afin d’élaborer un tableau baptisé Théâtre D’opéra Spatial. Jusqu’ici rien d’extravagant. Néanmoins, il n’a pas hésité à participer à la foire d’art Colorado State Fair dans la catégorie Arts numériques et Photographie et a remporté un prix avec le fameux tableau. Cela n’a pas manqué de soulever de nombreuses critiques, ses détracteurs estimant que récompenser de la sorte une production informatique dénature complètement le concours. Toutefois, le prix n’a pas été retiré par le jury. Aujourd’hui, cette intelligence artificielle fait de nouveau parler d’elle.
Le président Macron ridiculisé par une IA
Comme l’expliquait France Info il y a quelques jours, la grève des éboueurs de Paris a été reconduite jusqu’au 27 mars 2023. Si le ramassage des ordures a tout de même repris suite à une réquisition du personnel, 9 500 tonnes de déchets traînent encore dans les rues de la capitale et restent à débarrasser. Il faut dire qu’à l’instar de nombreux corps de métiers, les éboueurs manifestent depuis plusieurs semaines contre la réforme des retraites.
C’est dans ce contexte de grève que de nombreuses images ont fait le tour des réseaux sociaux, mettant en scène le président Macron assis sur des déchets à proximité de la Tour Eiffel, habillé en éboueur ramassant des déchets ou encore en pleine manifestation. En voici quelques exemples:
Cadeau du dimanche : j'ai demandé à Midjourney de faire Emmanuel Macron en train de réfléchir au 49.3 sur un tas d'ordure laissé par la grève des éboueurs. pic.twitter.com/06RnS4I4fl
— Nicolas Livanis (@n_livanis) March 19, 2023
" Macron recyclage" en traversant la rue de l' #Elysee à la #Concorde .
Merci à #midjourney
et à l'auteur de la photo . https://t.co/8gGPjxLTLN#ReformeDesRetraites pic.twitter.com/Bq1oWQdNlW— Stonaφr338713🔻🐢Nupes✊🏼VIe République-Retraite60 (@stonair33) March 19, 2023
L'intelligence artificielle "Midjourney" est assez pertinente …#Macron #midjourney #Discord #Manifestation #France #poubelles #Francocide pic.twitter.com/CPzLbVY7E8
— Genco Pelledichervo (@pelledichervo) March 21, 2023
Le réalisme est quand même assez dingue. Et on en est qu’au tout début. Il est temps que nos élus s’intéressent de très près à l’intelligence artificielle et à ses impacts. Nous sommes déjà très en retard. @Cardon_Remi : motivé pour traiter ce sujet au Sénat ? pic.twitter.com/TAcbsRiOoR
— Romain Le Berrigot ♞ (@hereisromain) March 18, 2023
Midjourney, un outil très puissant
Rappelons que Midjourney est un laboratoire de recherche indépendant à l’origine du programme d’intelligence artificielle du même nom. Il permet d’élaborer des images à partir de descriptions textuelles en suivant un fonctionnement similaire à celui de l’IA DALL-E d’OpenAI. À l’instar de ChatGPT, qui revient très souvent dans les médias, Midjourney est un outil très puissant.
Si ces visuels peuvent faire sourire, il est tout de même important de rappeler qu’il s’agit ici d’images de « pseudo actualité », et donc de deep fakes. Les utilisateurs expliquent en effet avoir utilisé l’intelligence artificielle Midjourney pour réaliser ces clichés. Ils lui ont par exemple demandé d’imaginer le président en train de réfléchir au 49.3 sur un tas d’ordures laissé par les grévistes ou ont simplement tapé « Macron recyclage ». Sur les publications, les réactions des internautes sont partagées entre rires et discussions autour de la situation actuelle. Ils communiquent également leur étonnement quant aux performances de l’IA et s’inquiètent de ses possibles dérives.