Une « peste bleue » a-t-elle vraiment frappé l’URSS dans les années 1970 ?

faux cliché URSS peste bleue
Crédits : kawaiilovecraft / Reddit

Des clichés relatant des événements qui se seraient produits par le passé foisonnent sur les réseaux sociaux et autres plateformes de partage. Cependant, ces mêmes événements ne se sont en réalité jamais produits. En effet, ils sortent tout droit de l’imagination d’une intelligence artificielle (IA) bien connue.

Des catastrophes totalement fictives imagées par une IA

Sommes-nous amnésiques ou très mauvais en histoire ? Des images étonnantes accompagnées de descriptions textuelles font actuellement le buzz sur diverses plateformes, notamment Reddit. Il y est notamment question d’une peste bleue qui aurait touché l’URSS dans les années 1970, d’un séisme géant de magnitude 9,1 puis un tsunami ayant dévasté l’ouest de l’Amérique du Nord en 2001 ou encore d’une super tempête solaire et d’un gigantesque black-out ayant frappé les États-Unis en 2012.

En réalité, ces tristes événements ne se sont jamais produits. Ils ont en effet été imaginés par la désormais célèbre IA Midjourney. Celle-ci a d’ailleurs fait les gros titres en France il y a quelques semaines en grimant le président Emmanuel Macron en éboueur et en manifestant. Capable de générer des images stupéfiantes à partir d’un simple texte rédigé par un utilisateur, l’IA a récemment servi à rendre crédibles certaines publications relatant des catastrophes naturelles et autres tragédies qui sont pourtant totalement fictives.

À l’heure où les fake news et autres théories du complot font grand mal à l’esprit collectif, certaines publications photographiques contribuent à asseoir certaines visions biaisées de la l’actualité et de l’Histoire. Pourtant, un rapide travail de vérification permet de comprendre qu’il s’agit bel et bien de faux contenus.

Un effet pervers

Un exemple parmi tant d’autres est la série de photos Staging the Moon Landing, 1969. Il s’agit ici de quatre images, dont l’objectif est d’étayer une théorie du complot assez récurrente, à savoir celle stipulant que l’arrivée d’Apollo 11 sur la Lune en 1969 (et donc le premier pas de l’Homme sur cet astre) ne s’est jamais produite. Or, ces images donnent à voir les coulisses du tournage qui aurait permis de simuler l’arrivée de la fusée.

faux clichés Lune apollo 11
Crédits : FineWithIX / Reddit

Jordan Rhone, l’auteur de cette série de clichés, a indiqué les avoir élaborés à l’aide de Midjourney dans le but de se moquer des adeptes des théories du complot. Néanmoins, une non-vérification de la nature de la publication peut malheureusement alimenter ce type de théories vaseuses et ainsi donner du grain à moudre aux complotistes.

D’autres exemples de fausses photos visent notamment des célébrités. Récemment, de faux clichés ont par exemple mis en scène l’ancien président étasunien Donald Trump menotté par les autorités ou encore le pape François arborant une doudoune de marque de luxe.