La mauvaise réputation de la chauve-souris empêche souvent de voir que cet animal peut en réalité être très utile. Des experts sont pourtant formels : ce mammifère est un véritable atout dans la lutte contre les moustiques, et notamment le préoccupant moustique tigre.
De véritables dévoreuses d’insectes
La chauve-souris a été fortement soupçonnée lors de la récente pandémie de SARS-CoV-2 et est parfois peu appréciée en raison de son apparence. C’est par exemple le cas pour la chauve-souris à tête de marteau, récemment devenue une véritable légende sur Internet. Il n’en demeure pas moins que bon nombre d’espèces sont fascinantes, notamment cette petite chauve-souris capable d’hiberner dans la neige ou encore celle qui se protège de ses prédateurs en imitant les frelons. Et si la chauve-souris pouvait aussi être utile aux humains et à l’environnement ?
Une publication éducative du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) donne l’exemple de la réserve naturelle de Bracken Cave, au Texas, qui abrite la plus grande colonie de chauves-souris au monde. Ces chauves-souris mexicaines à queue libre (Choeronycteris mexicana) s’y comptent au nombre de vingt millions. Le fait est que chacune d’entre elles dévore une dizaine de grammes d’insectes en une nuit. Cela peut paraître peu, mais si l’on considère l’ensemble de la colonie, cela représente pas moins de 220 tonnes d’insectes par nuit, soit l’équivalent de 55 éléphants.

Une chauve-souris bénéfique
Étant donné qu’ils représentent un substitut naturel aux pesticides (sources de pollution des sols, des eaux et de l’air), ces animaux doivent être protégés. En régulant la population d’insectes, et notamment de moustiques, les chauves-souris jouent en effet un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes. Les chauves-souris sont notamment bénéfiques face au moustique tigre, actuellement très préoccupant. Et pour cause, celui-ci est vecteur de maladies telles que le chikungunya, la dengue, le virus Zika, la fièvre du Nil occidental, la fièvre jaune, le paludisme ou encore l’encéphalite japonaise.
En 2020, une carte montrait l’évolution de la présence de ce moustique en France. Cette année-là, 67 départements étaient concernés, soit près de 65 % du territoire. Introduit en 2006 dans notre pays, le moustique tigre envahit progressivement la France, mais aussi une partie de l’Europe, notamment à la faveur du dérèglement climatique. En 2023, l’insecte est installé dans 71 départements et semble continuer sa progression.
Enfin, si les chauves-souris suscitent une peur irrationnelle chez certaines personnes, il faut savoir que seule une espèce sur cent est soit un ravageur ciblant les cultures, soit un nuisible capable d’attaquer les humains.
