Plutôt que de jouer aux jeux vidéo, regarder des films et des séries ou autres vidéos en tout genre, pourquoi ne pas tenter d’apprendre une langue étrangère ? Il s’avère qu’une application mobile a enregistré une forte progression depuis que de plus en plus de personnes sont en confinement dans le monde.
Une croissance mondiale de 42 % !
Duolingo est un site web et une application mobile proposant l’apprentissage de près d’une quarantaine de langues. Lancée en 2012, l’application propose des cours d’anglais, d’espagnol, de français, d’italien, de portugais et bien d’autres. Selon un article publié par Forbes le 3 avril 2020, Duolingo connaît actuellement un incroyable succès. La raison principale ? Environ 4 milliards d’humains sont aujourd’hui en confinement ou font l’objet de mesures de distanciation sociale.
Selon la société Sensor Tower, citée par Forbes, Duolingo observe une croissance de 42 % en moyenne dans le monde entier ! La mesure de cette croissance est basée sur une comparaison avec la moyenne hebdomadaire des 30 derniers jours. En Chine, le nombre d’utilisateurs a carrément doublé et la plus forte augmentation a été observée en Espagne (+126 %). Toutefois, les données datent d’une semaine avant le confinement en Espagne, si bien que celles-ci pourraient être encore plus importantes.
Des revenus en forte hausse
Il faut savoir que la grande majorité des utilisateurs de Duolingo optent pour sa version gratuite. Seulement 3 % des utilisateurs choisiraient la version payante. Néanmoins, 15 % des revenus de l’application proviennent des publicités visibles sur les comptes gratuits. Par ailleurs, les prévisions de revenus sur l’année 2020 – à hauteur de 140 millions de dollars – pourraient être très loin de la réalité dictée par l’épidémie de Covid-19. Luis von Ahn, fondateur de Duolingo, pense effectivement que les revenus vont connaître une forte augmentation. Mais il dit aussi ne pas se sentir heureux de la situation sanitaire actuelle.
Par ailleurs, Luis von Ahn rappelle que les gens sont coincés à la maison sans rien faire et qu’apprendre une langue est plus constructif que de regarder des séries ou de jouer aux jeux vidéo. Chacun se fera sa propre opinion sur ce point, mais il faut tout de même noter que regarder des contenus vidéoludiques dans une langue étrangère peut également faire progresser.
Dans tous les cas, Duolingo prévoit d’embaucher prochainement 50 % d’employés supplémentaires. Ceci est le fait de l’augmentation de la fréquentation, mais également de la récente sortie d’une nouvelle application. Cette dernière, nommée Duolingo ABC, s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans, toujours dans le cadre de l’apprentissage d’une langue.