Le confinement a fait baisser de 62 % l’empreinte carbone des Français !

covid-19
Crédits : geralt/pixabay

Alors que la France est dans sa quatrième semaine de confinement, les deux premières ont déjà donné des résultats. Si le bilan sanitaire reste quant à lui catastrophique, cela va beaucoup mieux du côté de l’empreinte carbone. La principale raison de cette amélioration est liée à la réduction des déplacements. Cela n’est pas sans rappeler les eaux vénitiennes, plus claires depuis que les bateaux y circulent moins.

L’impact carbone des déplacements

Notre pays est en confinement depuis le 17 mars 2020. Or, seules deux semaines auront suffit faire baisser l’empreinte carbone. Ce 5 avril 2020, le média Novethic a relayé une étude menée par l’application Greenly. Celle-ci mesure l’empreinte carbone des utilisateurs en fonction de leurs relevés bancaires. Or, Greenly a noté une baisse de 62 % de l’empreinte carbone des Français !

Logiquement, le fait que la population se déplace beaucoup moins joue énormément. Citons l’impact carbone des carburants ayant chuté de 83 % par rapport à la moyenne hebdomadaire du début d’année 2020. Quant à l’impact carbone de l’aviation, celui-ci a baissé de 94 % et l’achat des billets d’avion a été divisé par cinq.

confinement
Crédits : capture écran/AFP Images

Le e-commerce en hausse pendant le confinement

L’alimentation est également au cœur de l’étude de Greenly. L’empreinte carbone de la restauration a chuté de 94 %, ce qui n’est pas une surprise. Le fait que l’empreinte liée aux supermarchés ait accusé une baisse de seulement 10 % n’est pas étonnant non plus. Effectivement, ce secteur est toujours très actif en période de confinement. En revanche, il faut savoir que le e-commerce a connu une hausse de 2,5 % en moyenne depuis le début du confinement. Par ailleurs, cette hausse se chiffre à 15 % chez les personnes de plus de 40 ans.

Alexis Normand, fondateur de Greenly s’est exprimé sur le sujet. L’intéressé estime que cette amélioration devrait permettre une réflexion sur l’après de cette crise sanitaire.Il faudrait selon lui penser à construire un monde plus écoresponsable. Par ailleurs, le confinement permet déjà d’apprendre d’autres manières de vivre autrement, notamment en ce qui concerne le travail et les déplacements qui y sont habituellement liés. Toutefois, le but des gouvernements du monde entier semble être de relancer la machine économique le plus vite possible. Si certains pensent que le monde ne sera plus le même après cette pandémie, d’autres estiment que la civilisation et sa logique habituelle reprendra pleinement ses droits.

Fin mars, nous évoquions le fait que l’épidémie de Covid-19 avait généré une amélioration de la qualité de l’air en Europe. Un satellite de l’Agence Spatiale européenne (ESA) avait récolté des données assurant la visibilité de cette forte baisse de la pollution atmosphérique. Début mars, la NASA avait quant à elle effectué un travail similaire en ce qui concerne la Chine.