Ce drone à turboréacteur est capable de voler à plus de 450 km/h

turboréacteur
Crédits : Rost-9D / iStock

Basée aux États-Unis, la société WaveAerospace a récemment dévoilé un drone hybride étonnamment équipé d’un moteur à réaction. Il pourrait fonctionner sous des conditions extrêmes à des vitesses impressionnantes. D’autres aspects tels que l’autonomie et la portée opérationnelle maximale semblent également intéressants.

Le Huntress II Turbojet

Les drones sont aujourd’hui très polyvalents, car présents dans de nombreux domaines. Dernièrement, nous évoquions divers projets tels que ce drone « silencieux » qui fonctionne à l’aide d’une propulsion ionique ou encore ce drone hypersonique en théorie capable de rallier Paris et Tokyo en moins d’une heure. Dernièrement, la société américaine WaveAerospace a dévoilé un drone d’un autre genre : le Huntress II Turbojet.

Selon un communiqué publié par le fabricant en septembre 2023, il est ici question d’un drone hybride qui intègre un turboréacteur en son centre, en plus de ses quatre moteurs électriques à hélices. D’après WaveAerospace, il s’agit du système aérien sans pilote multirotor le plus rapide au monde. Il faut dire que les performances annoncées dépassent de très loin celles des quadricoptères habituels.

drone Huntress II Turbojet
Le drone Huntress II Turbojet en pleine action. Crédits : WaveAerospace

Un drone qui associe performances et résistance

Le Huntress II Turbojet a une envergure de quatre mètres et pèse une cinquantaine de kilogrammes. Néanmoins, il bénéficie d’une masse maximale au décollage de 165 kg et peut donc transporter des charges lourdes. Capable de décoller à la verticale, le drone a également été pensé pour être largué depuis un avion jusqu’à une altitude de 6 000 mètres.

Le drone de WaveAerospace impressionne par sa vitesse maximale. En atteignant 480 km/h soit Mach 0,4, le Huntress II Turbojet est environ six fois plus rapide que la majorité des drones grand public. Par ailleurs, il faut savoir que la vitesse de l’engin est bridée. Autrement dit, il pourrait se déplacer encore plus rapidement en cas de besoin. La société n’a par ailleurs pas donné de précisions quant à la puissance du turboréacteur. Cependant, l’autonomie (deux heures) ainsi que la portée opérationnelle maximale (30 km) sont connues.

L’aspect le plus étonnant du drone réside dans sa capacité à fonctionner sous des conditions extrêmes. WaveAerospace affirme en effet que le Huntress II Turbojet peut résister à des rafales allant jusqu’à 117 km/h et s’adapte à la plupart des différentes conditions météorologiques existantes. L’appareil peut également fonctionner sous des températures comprises entre -34 et 54°C. Déjà en précommande, le Huntress II Turbojet pourrait être utilisé à des fins militaires, mais également dans le cadre de missions de sauvetage ou logistiques.