in

Bientôt des chantiers de construction entièrement automatisés ?

Crédits : capture YouTube / Built Robotics

Une start-up américaine propose le « futur de la construction ». Son rêve ? Automatiser entièrement les chantiers de construction en mobilisant des dizaines de machines autonomes supervisées par un chef de chantier humain.

Une société unique

« Nous construisons des robots pour rendre la construction plus sûre, plus rapide et plus productive. Nous nous concentrons sur le secteur des travaux de terrassement, notamment la construction de fondations, la construction de routes et le nivellement de terrains », peut-on lire sur la page officielle de la société Built Robotics fondée en 2016 à San Francisco (États-Unis).

Selon son fondateur Noah Ready-Campbell, il n’est pas simple de piloter un engin de chantier. Ainsi, la vocation de cette entreprise n’est autre que de simplifier, sécuriser et accélérer l’activité des chantiers de construction en se servant de technologies existantes (comme la voiture autonome) afin de les adapter sur des engins de construction.

Un kit à installer sur les machines

Built Robotics a imaginé un prototype capable de recevoir des données par le biais du Wi-Fi et guidé dans son travail via un GPS intégré. Ainsi, la machine se trouve en capacité de cartographier son environnement de travail de manière autonome. Ce que Built Robotics propose en réalité n’est autre qu’un kit à installer sur n’importe quelle machine, comme le rappelle le site TechCrunch. Par ailleurs, la vidéo visible en fin d’article montre que le kit en question se trouve dans une boîte noire située sur le dessus de l’engin.

Crédits : capture YouTube/ Built Robotics

Il faut également savoir que le kit s’accompagne de caméras placées à divers endroits de la machine ainsi que d’un bouton d’arrêt d’urgence rouge situé à l’arrière. La sécurité est en effet un argument important pour Built Robotics car en attendant une éventuelle future automatisation totale des chantiers, des humains pourraient continuer à travailler à côté de telles machines.

En 2018, l’Advanced Institute of Industrial Technology (AIST) situé au Japon a mis au point un robot qui pourra à l’avenir réaliser d’importants travaux de construction. En effet, le robot HRP-5P intègre divers outils lui permettant d’effectuer de nombreuses tâches de bricolage. Cette invention pourrait également contribuer à l’automatisation des chantiers de construction. Nous pouvons également imaginer que les derniers humains travaillant sur les chantiers avec des machines automatisées seront également équipés. Il y a quelques mois, Sarcos Robotics présentait son projet d’exosquelette capable de rendre les humains 20 fois plus forts !

Source

Articles liés :

Voici Hadrian X, le robot maçon aux 1 000 briques par heure !

Un robot a bâti une structure graphique en plastique recyclé !

Corée du Sud : un musée de la robotique fabriqué par des machines !

Notez cet article