in

Voici HRP-5P, le robot destiné à participer à d’importants chantiers !

robot bricoleur
Crédits : capture Youtube / 産総研広報 - Advanced Institute of Industrial Technology (AIST)

Et si des robots bricoleurs pouvaient intégrer des équipes de travailleurs sur des chantiers importants ? Fabriqué au Japon, un nouveau robot pourrait effectivement devenir un jour une véritable star sur des chantiers de tous horizons.

Avec son allure qui en impose, le robot humanoïde HRP-5P pourrait aisément être à l’affiche d’un film de science-fiction. Et pourtant, celui-ci a simplement pour mission d’effectuer des tâches manuelles de construction. Présenté dans un communiqué publié le 27 septembre 2018 par l’Advanced Institute of Industrial Technology (AIST) situé au Japon, le robot est pour l’instant capable de porter puis de fixer des cloisons.

Présenté comme un robot qui pourra à l’avenir réaliser d’importants travaux de construction, HRP-5P possède divers outils intégrés. Dans la vidéo visible en fin d’article, il est possible de le voir saisir une cloison sèche avec ses pinces, de faire pivoter cette dernière et de l’installer contre un mur avant de la fixer à l’aide de clous. Il faut savoir que pour effectuer ces tâches, la machine intègre un dispositif de détection des objets lui ayant permis de repérer la cloison, puis d’enclencher une série de mouvements planifiés.

Les scientifiques de l’AIST estiment que le robot HRP-5P pourrait sans doute se rentre utile sur des chantiers de construction. Ils n’ont pas hésité à évoquer des chantiers dont le but est de fabriquer des navires et des avions. Il s’agit donc de très gros œuvre ! Les chercheurs ont également soutenu que ce type de machine pourrait venir en aide aux entreprises qui seront (ou qui sont déjà) en proie à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Évidemment, ce type de machine ne fera pas l’unanimité tant l’automatisation des tâches fait craindre pour nos emplois. Cependant, des secteurs ayant besoin d’une main-d’œuvre qui se fait rare pourraient y trouver un intérêt.

Voici l’impressionnante démonstration toute en dextérité du robot HRP-5P :

Sources : Tech CrunchNumerama

Articles liés :

Les robots constructeurs révolutionnent l’industrie du bâtiment

Ce drôle de robot quadrupède pourrait vous rendre de nombreux services à la maison !

Les habitations du futur pourraient être construites à base de robots et de plantes !

Voici HRP-5P, le robot destiné à participer à d’importants chantiers !
Notez cette actu