in

Cette variété de bananes bleue a un goût de glace vanille

Crédits : Greenhouse Sensation / Twitter

De nombreuses personnes apprécient les bananes, mais combien d’entre elles savent qu’il existe une variété de couleur bleue ? Voici la Blue Java qui au-delà de son étonnante couleur a également le goût de la glace à la vanille.

La Ice Cream banana

Sur le marché mondial de la banane, deux espèces se partagent actuellement la plus grande part du gâteau : Musa acuminata et Musa balbisiana. Il peut également s’agir d’hybrides de ces deux espèces donnant des variétés plus rares et plus étonnantes telles que la Blue Java, décrite notamment sur la plateforme indienne NDTV Foods en avril 2021. La variété Blue Java est un cultivar, c’est-à-dire une variété obtenue artificiellement pour être cultivée. Plus précisément, il s’agit d’un hybride triploïde (ABB) comportant donc trois jeux de chromosomes des espèces Musa acuminata et Musa balbisiana.

La banane Blue Java est célèbre pour ses fruits aromatiques sucrés, dont le goût peut surprendre. En effet, une bouchée de cette banane rappelle le goût de la glace à la vanille. À Hawaï, on la surnomme d’ailleurs « Ice Cream banana ». De plus, cette particularité s’accompagne d’une apparence tout aussi étonnante. En effet, le fruit est bleu tout comme la peau qui le recouvre.

banana bleue
Crédits : Blue java banana mindanao / Facebook

Une banane résistant au froid

Outre Hawaï, la Blue Java pousse également aux Philippines ainsi qu’aux îles Fidji. On la trouve également dans certains pays d’Amérique Centrale. Pourtant, sa culture pourrait exister dans un plus grand nombre de zones autour du globe. Effectivement, le bananier en question est résistant au froid contrairement aux variétés classiques qui se cultivent seulement dans les pays tropicaux. Ainsi, le bananier de la Blue Java peut résister à des températures en dessous de 0 °C, et ce; jusqu’à -7 °C.

La taille de l’arbre peut atteindre 5,5 m de hauteur pour un diamètre de 3 m. Il arbore de grandes feuilles vertes argentées et un tronc très solide. Son fruit est donc d’un bleu tirant sur le vert lors de sa croissance, avant de revêtir une couleur jaune pâle à maturation. Par ailleurs, la Blue Java peut se consommer crue ou cuite et intégrer des recettes sucrées et salées. Son utilisation idéale semble être une intégration dans des préparations de gâteaux et de… glaces !

Enfin, les recherches en agronomie autour de la banane ont donné en 2018 une nouvelle variété développée et commercialisée au Japon. Il s’agit d’une banane OGM dont la peau est comestible. Attention toutefois, les scientifiques à l’origine de ce projet sont formels : la production de ce fruit est tout à fait naturelle.