Bananes mûres ou moins mûres : lesquelles choisir ?

banane
Crédits : Pixabay/StockSnap

Alors que certaines personnes aiment les bananes vertes, d’autres les préfèrent brunes et musquées. Mais y a-t-il une différence qualitative entre les deux ? Oui, note un nutritionniste. Et vous devriez choisir la maturité de votre banane en fonction de votre état de santé.

Alors, mûre ou pas mûre ? La question s’est récemment posée suite à la publication sur Instagram d’une photo, par @fitness_meals. L’image nous révèle un cercle de bananes à tous les niveaux de maturité. Les utilisateurs ont alors commencé à débattre de leurs préférences dans les commentaires. Certains ont choisi « huit à dix », d’autres « quatre à sept ». Voici la photo :

https://instagram.com/p/Bkp_a_2H9eS/?utm_source=ig_embed

Suite au partage de cette photo, le Daily Mail s’est entretenu avec Rhiannon Lambert, une nutritionniste britannique. La médecin note que, bien que les bananes soient toujours une excellente source de potassium, les manger à différentes maturités présente des avantages variés, en fonction de votre santé.

Les bananes moins mûres, par exemple, ont moins de sucre. Si vous êtes diabétique, vous devriez envisager de manger des bananes pas très mûres. Quand une banane mûrit, l’amidon se transforme en effet en sucre, « l’amidon constitue à 80-90 % de la teneur en hydrates de carbone, qui, quand la banane mûrit, se transforme en sucres libres », explique la nutritionniste. « Par conséquent, les personnes qui souffrent de diabète sont invitées à manger des bananes qui ne sont pas trop mûres pour ne pas trop augmenter leur glycémie ».

Par ailleurs, les bananes trop mûres sont plus faciles à digérer, une meilleure option pour quiconque a de la difficulté à ce niveau-là. Une banane entièrement brune, d’autre part, sera pleine d’antioxydants. « La dégradation de la chlorophylle est la raison pour laquelle les niveaux d’antioxydants augmentent à mesure que les bananes vieillissent », note un article de l’Université Spoon. « Donc, une banane entièrement brune est une centrale antioxydante ».

Notons enfin que le contenu nutritionnel ne change pas en fonction de la maturité de la banane. La seule chose qui change vraiment, c’est le goût et la façon dont votre corps traite le sucre.

Source

Articles liés : 

Une méthode étrange pour savoir si vous avez besoin de plus de légumes

Quels sont les effets sur le corps lorsqu’on cesse de manger des légumes ?

Voici à quoi ressemblaient les fruits et légumes il y a des milliers d’années avant qu’ils ne soient cultivés