Il existe désormais des bananes sans OGM dont on peut manger la peau

Crédits : Pixabay / Hans

Au Japon, des scientifiques ont réussi à développer et à commercialiser une banane dont la peau est comestible. Si l’on pourrait penser à des procédés douteux pour y parvenir, sa production est en réalité tout à fait naturelle.

L’entreprise D&T Farms, une société de recherche agricole japonaise, a mis au point une banane avec une peau comestible, baptisé la « Mongee », qui est un mot d’argot japonais pour dire « incroyable ». Selon Tetsuya Tanaka, le porte-parole de D&T Farm relayé par le New York Post, l’idée a commencé comme un « passe-temps » pour le responsable du développement technique Setsuzo Tanaka. Mais le passe-temps a évolué, et aujourd’hui on trouve la Mongee dans les rayons  des commerces japonais.

Si de prime abord, on pourrait croire à des manipulations génétiques et à l’utilisation d’OGM pour obtenir une banane dont la peau est comestible, il n’en est rien. Les agronomes de D&T Farm ont en réalité fait pousser des bananiers dans un environnement à une température de -59 °C. Ils ont ensuite décongelé ces bananiers, puis les ont finalement replantés. Avec un tel écart de température, les fruits obtenus ont alors grandi plus vite, et ont développé une peau dont la texture est proche de celle d’une feuille de laitue, selon Tetsuya Tanaka.

La société japonaise affirme que cette banane offre des qualités nutritionnelles exceptionnelles. « La peau de banane est un excellent ingrédient », lit-on sur le site de l’entreprise, ajoutant que les pelures peuvent contenir de la vitamine B6, du magnésium et du tryptophane, un acide aminé essentiel pour l’organisme.

Mais quel goût a cette banane ? L’entreprise affirme qu’elle est plus douce que les bananes traditionnelles, puisqu’elle contient près de cinq grammes de sucre par fruit. Aussi, la pelure de la Mongee n’a pas un goût amer comme on pourrait le penser. Les journalistes du site Rocket News 24 sont allés goûter cet étonnant fruit, et le décrivent comme ayant une « saveur tropicale très forte », faisant penser à un ananas.