Voici la plus ancienne preuve directe d’un dinosaure dĂ©vorant un mammifère

Microraptor zhaoianus dinosaure mammifère
Illustration de Microraptor zhaoianus et d'une partie de sa victime. Crédit : Ralph Attanasia III

Microraptor zhaoianus, un petit dinosaure ailĂ© qui Ă©voluait au dĂ©but du CrĂ©tacĂ© dans ce qui est aujourd’hui la Chine, s’attaquait aussi Ă  des mammifères, comme en tĂ©moignent les restes fossiles d’une patte contenus dans son estomac. Cette dĂ©couverte, publiĂ©e dans le Journal of Vertebrate Paleontology, est la première preuve directe d’un dinosaure mangeant un mammifère.

DĂ©terminer le rĂ©gime alimentaire des dinosaures est souvent compliquĂ© en raison de la raretĂ© des archives fossiles. En effet, les animaux consommĂ©s, partiellement ou totalement, Ă©taient susceptibles d’ĂŞtre impliquĂ©s dans un processus limitant leur potentiel de conservation (longue mastication et digestion). De plus, tous les restes susceptibles d’avoir persistĂ© après la prĂ©dation primaire Ă©taient souvent soumis aux charognards, aux dommages environnementaux et Ă  l’Ă©rosion.

En plus de ces facteurs, les prĂ©dateurs dĂ©truisent souvent des parties des restes qu’ils consomment en les mettant en lambeaux. Ce processus modifie non seulement le potentiel de prĂ©servation, mais Ă©galement l’association de tous ces morceaux les uns avec les autres. Pour toutes ces raisons, l’Ă©tude rĂ©cemment publiĂ©e mĂ©rite qu’on s’y attarde.

Interaction dinosaure/mammifère

Une Ă©quipe de palĂ©ontologues de l’UniversitĂ© McGill (MontrĂ©al) dĂ©crit ici la dĂ©couverte des restes d’un pied de mammifère fossile conservĂ© Ă  l’intĂ©rieur de la cavitĂ© corporelle d’un petit dinosaure Ă  plumes nommĂ© Microraptor zhaoianus. Ce dernier n’Ă©tait pas plus gros qu’un corbeau. Sa proie faisait quant Ă  elle visiblement la taille d’une souris et vivait au sol. Il s’agissait probablement de son dernier repas.

Ce spĂ©cimen a en fait Ă©tĂ© dĂ©crit pour la première fois il y a plus de vingt ans. Ă€ l’Ă©poque, les restes de sa proie Ă©taient passĂ©s inaperçus.

Les archives fossiles sur les microraptors avaient dĂ©jĂ  rĂ©vĂ©lĂ© qu’ils avaient un appĂ©tit particulier pour d’autres petits vertĂ©brĂ©s comme les oiseaux, les lĂ©zards et les poissons. DĂ©sormais, nous pouvons donc ajouter des mammifères Ă  leur menu.

Microraptor zhaoianus dinosaure mammifère
A , spĂ©cimen entier. L’encadrĂ© indique l’emplacement de B et C. B, vue rapprochĂ©e du pied de mammifère. C , illustration des os visibles : les Ă©lĂ©ments gris foncĂ© sont les cĂ´tes du Microraptor, les os jaunes sont le pied articulĂ© du mammifère et les Ă©lĂ©ments gris clair sont des os non identifiĂ©s. CrĂ©dits: Journal of Vertebrate Paleontology

Prédation ou simple récupération ?

D’une manière gĂ©nĂ©rale, les connaissances sur cet animal sont très limitĂ©es, ce qui donne naissance Ă  de nombreuses questions et hypothèses divergentes. On ne sait par exemple pas si ce petit mammifère a Ă©tĂ© chassĂ© par le Microraptor ou si ses restes ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s après sa mort. La question de savoir si cet animal avait une activitĂ© nocturne ou diurne est Ă©galement toujours en suspens. Enfin, bien que Microraptor zhaoianus semble avoir Ă©tĂ© capable de vol planĂ©, il existe Ă©galement des Ă©lĂ©ments qui suggèrent qu’il aurait pu rĂ©aliser un vol propulsĂ©.

MalgrĂ© tout, ce spĂ©cimen fournit des preuves claires que cette espèce consommait des mammifères, au moins Ă  l’occasion. Il s’agit Ă©galement de l’un des rares fossiles qui documentent l’interaction entre un thĂ©ropode et un mammifère mĂ©sozoĂŻque. Plus largement, tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que ce dinosaure Ă©tait probablement un carnivore gĂ©nĂ©raliste qui mangeait principalement de petits vertĂ©brĂ©s. Ă€ cet Ă©gard, il n’Ă©tait probablement pas diffĂ©rent de nombreux autres petits thĂ©ropodes carnivores.