Voici la phase 3 du plan de Tesla pour « sauver le monde »

Crédits : jetcityimage / iStock

La célèbre firme Tesla avait déjà annoncé son « Master Plan 3 » en mars. Elle vient également de publier un document dans lequel ont été dévoilés de nombreux chiffres et autres calculs dans le but d’accélérer la transition énergétique et de tenter de sauver le monde.

Vers une économie mondiale d’énergie durable

Lors de son Investor Day en mars 2023, Tesla avait déjà annoncé la phase 3 de son Master Plan pour sauver le monde grâce à l’accélération de la transition globale vers les énergies propres. Cependant, la firme a récemment mis en ligne un dossier qui donne plus de substance aux premières déclarations. En effet, de nombreuses sources, chiffres et calculs y figurent afin de mieux convaincre en ce qui concerne l’éventuelle réussite du projet.

Selon Tesla, ce document est une feuille de route permettant à terme une économie mondiale d’énergie durable grâce à l’électrification de l’utilisation finale ainsi qu’à la production et au stockage durable d’électricité. Dans les faits, Tesla présente dans ce document une multitude de nouveaux produits à venir.

Des véhicules compacts, un van et un bus

Évoquons tout d’abord la mise au point d’une voiture intégrant une batterie Lithium-Fer-Phosphate (LFP) d’une puissance de 53 kWh. Rappelons au passage que ce type de batterie s’adapte parfaitement aux voitures compactes. En effet, les performances brutes de ce genre de véhicules sont moins importantes que celles des modèles plus hauts en gamme. Tesla devrait aussi lancer un van équipé de batteries riches en nickel 4680. La firme a évoqué un pack de 100 kWh, comme ce que l’on trouve dans les actuelles Model S, X ainsi que dans le Cybertruck.

La firme d’Elon Musk pense également à concevoir un bus, afin de pénétrer le marché des transports publics. Ce véhicule inclura aussi une batterie Lithium-Fer-Phosphate, mais dont la puissance est cette fois de 300 kWh. Selon les responsables du projet, cette technologie est optimisée pour des recharges quotidiennes, donc très fréquentes, ainsi qu’une autonomie s’inscrivant dans le contrôle et la régularité. De plus, la firme pense mettre sur le marché une version plus abordable financièrement de son Tesla Semi. Les acheteurs auront ici le choix entre une batterie de 500 ou une autre de 800 kWh. Ils pourront ainsi choisir la puissance en fonction de ses besoins, à savoir la nécessité de parcourir des distances longues ou plus courtes.

semi remorque Tesla
Crédits : Tesla

Le document de Tesla vise à démontrer que la firme est un élément essentiel permettant à l’humanité d’effectuer une transition énergétique efficace et rapide comme l’affirme Elon Musk depuis toujours. L’avenir nous dira si cette affirmation s’avère juste ou non, mais il est pour l’heure possible de souligner le fait que Tesla a depuis sa création toujours gardé le cap sur ses déclarations concernant l’environnement.