in

Quel est cet étrange prototype de Tesla Model S arborant de nouveaux capteurs ?

Crédits : capture écran Electrek

Depuis quatre ans, Tesla équipe l’intégralité de ses véhicules avec la même gamme de capteurs. Toutefois, la firme a été repérée en train de tester sur une Model S ce qui pourrait être une nouvelle gamme de capteurs pour l’Autopilot !

De mystérieux capteurs

« Huit caméras surround offrent une visibilité à 360 degrés autour de la voiture jusqu’à 250 mètres de portée. Douze capteurs à ultrasons mis à jour complètent cette vision, permettant la détection d’objets durs et mous à près de deux fois la distance du véhicule. Un radar orienté vers l’avant avec un traitement amélioré fournit des données supplémentaires sur l’environnement, sur une longueur d’onde redondante qui est capable de voir à travers les fortes pluies, le brouillard, la poussière et même la voiture qui vous précède » peut-on lire sur la page officielle de Tesla concernant l’Autopilot.

Cette gamme de capteurs, Tesla en équipe ses véhicules depuis 2016. Or, selon un article publié par Electrek le 29 juin 2020, il se pourrait qu’il s’agisse d’une nouvelle gamme de capteurs. Le site explique qu’un de ses lecteurs – un dénommé Matt Crowley – a repéré un étrange prototype de Tesla Model S. En effet, le véhicule arborait de mystérieux capteurs. Et pourtant, la firme n’a pas communiqué à propos d’un renouvellement de sa technologie, surtout que celle-ci continue de fournir des mises à jour.

Par ailleurs, il est certain que Tesla est bien le testeur du véhicule. En effet, la Model S a été repérée près du siège social de Tesla à Palo Alto et est équipée de plaques constructeur.

electrek capteurs mode S tesla
Crédits : capture écran Electrek

Un mystère encore non élucidé

Les photos diffusées montrent des capteurs inédits placés sur une plateforme visible sur le toit du véhicule. Si la Model S arbore l’habituelle caméra latérale sur l’aile, il semble que des capteurs LIDAR se trouvent sur la fameuse plateforme. En revanche Tesla a déjà par le passé confirmé l’utilisation de ce genre de capteurs LIDAR afin de valider d’autres capteurs lors des tests. La firme a également indiqué ne pas prévoir d’en équiper ses véhicules produits en série.

En définitive, personne ne sait ce que Tesla mijote réellement. Toutefois, Electrek pense qu’il y a peut-être un lien avec le Cybertruck, qui a fait grand bruit lors de sa présentation fin 2019. Au vu de la taille de la plateforme, il apparaît évident qu’il s’agit de caméras et de capteurs dans des positions atypiques, comme si ceux-ci se trouvaient sur un plus gros véhicule. Par ailleurs, d’autres caméras sont visibles sur chaque côté de la plaque d’immatriculation. Or, le prototype de Cybertruck arborait déjà de telles caméras à l’arrière.

Les spéculations vont bon train. Certains pensent qu’il s’agit simplement d’un nouveau système de guidage au stationnement. D’autres estiment qu’il pourrait s’agir d’un moyen d’obtenir de nouvelles informations utiles sur le trafic. Il faudra donc se montrer patient afin d’en savoir davantage sur le sujet et attendre une déclaration de Tesla.