Voici Anuanurunga, un petit atoll polynésien mis en vente !

atoll Anuanurunga NASA
Crédits : NASA / Wikipedia

Avez-vous toujours rĂŞvĂ© de vivre sur une Ă®le dĂ©serte ? Il y a peu, une agence immobilière de PolynĂ©sie française a publiĂ© une annonce et une vidĂ©o concernant la vente d’un atoll inhabitĂ©. Ce dernier fait partie de l’archipel des Tuamotu, Ă  plusieurs centaines de kilomètres de Tahiti.

Un « paradis » inhabité et préservé

Lorsque nous observons une carte, l’atoll de Anuanurunga reprĂ©sente un point infiniment petit et surtout, complètement perdu dans l’ocĂ©an Pacifique. Et pourtant celui-ci est bien Ă  vendre, comme l’explique un communiquĂ© du Groupe Thisse publiĂ© le 9 fĂ©vrier 2021. De plus, cette agence immobilière de Papeete (Tahiti) a accompagnĂ© sa publication d’une magnifique vidĂ©o Ă  visionner en fin d’article. Au programme : plages de sable fin, lagon aux eaux bleu profond et vĂ©gĂ©tation luxuriante oĂą se trouvent de nombreuses espèces.

L’atoll de Anuanurunga se situe Ă  environ 700 km Ă  vol d’oiseau de Tahiti, dans l’archipel des Tuamotu. Il s’agit d’un atoll de forme circulaire comprenant six Ă®lots distincts, dont le diamètre est de 3,3 km de diamètre. Les terres Ă©mergĂ©es couvrent une surface totale de 7 km² et le lagon, 2,6 km². Par ailleurs, il faut savoir que l’atoll en question n’est autre que l’excroissance corallienne du sommet d’un mont volcanique sous-marin du mĂŞme nom, formĂ© il y a entre quarante Ă  soixante millions d’annĂ©es. Autre fait : au large, il est possible d’apercevoir Nukutepipi, une Ă®le privĂ©e appartenant Ă  Guy LalibertĂ©, le fondateur du Cirque du Soleil.

archipel à vendre Polynésie
Crédits : capture Google Maps

Très reculĂ©, l’atoll est pourtant accessible depuis l’aĂ©roport international de Tahiti. Dans son communiquĂ©, l’agence Ă©voque une « opportunitĂ© rare de possĂ©der une Ă®le prĂ©servĂ©e et inhabitĂ©e », qui offrira « paix et tranquillitĂ© dans le Sud Pacifique Ă  l’heureux nouveau propriĂ©taire ». NĂ©anmoins, il faut contacter l’agence immobilière pour connaĂ®tre le montant de ce terrain peu commun.

Découvert il y a quatre siècles

L’atoll de Anuanurunga a semble-t-il Ă©tĂ© dĂ©couvert par l’explorateur Pedro Fernandes de QuirĂłs en 1606 qui l’a nommĂ© « Cuatro Coronas » (quatre couronnes en français). Une autre mention apparaĂ®t bien plus tard sous l’appellation « Carteret Island », lorsque l’explorateur anglais Philip Carteret l’explore en 1767. Le navigateur Ă©tasunien Charles Wilkes s’y rendra en 1841, au retour de son expĂ©dition australe.

Vers 1850, Anuanurunga devient une possession française que les populations polynĂ©siennes dĂ©laissent de manière permanente. Selon l’agence immobilière, l’atoll a Ă©tĂ© cĂ©dĂ© Ă  un particulier en 1918, mais ce dernier est dĂ©cĂ©dĂ© il y a deux ans. Ses enfants ayant hĂ©ritĂ© du bien semblent ne pas vouloir s’y installer, d’oĂą sa rĂ©cente mise en vente.

Voici la magnifique vidéo publiée par Groupe Thisse :