in

Vietnam : inauguration du pont de verre le plus long du monde

White Dragon Bridge pont vietnam verre
Crédits : Radio Free Asia / Facebook

Dans les montagnes à plusieurs centaines de kilomètres de la ville d’Hanoï (Vietnam) se trouve désormais le pont pédestre en verre le plus long du monde. Prochainement, des représentants du Guinness World Records devraient homologuer le nouveau record de ce chef-d’œuvre d’ingénierie.

Un pont de verre qui dépasse les 600 mètres de longueur

Depuis septembre 2020, le pont en verre le plus long du monde se trouvait en Chine, dans la vallée des Trois gorges de Huangchuan, province du Guangdong. Avec ses 526 mètres de longueur, celui-ci avait établi un record visiblement très difficile à battre. Avant cela, un autre pont de verre chinois détenait déjà ce record entre 2016 et 2020. Mesurant 430 m de long, celui-ci se trouve toujours dans le grand canyon de Zhangjiajie, dans la province du Hunan.

Et pourtant, un autre pont de verre inauguré récemment affiche une longueur encore plus importante : 632 mètres. Baptisé White Dragon Bridge, ce pont se trouve à Mộc Châu, entre deux montagnes à plus de 200 km de la ville de Hanoï. Très impressionnant, l’édifice est en grande partie transparent comme le montre une vidéo publiée par l’AFP le 30 avril 2022. De nombreux voyageurs viennent admirer cette construction et le spectacle visuel qu’elle offre à une hauteur de 150 mètres au-dessus de la jungle.

« Nous espérons que le lancement du pont nous aidera à attirer des touristes locaux et étrangers dans le district de Mộc Châu », a déclaré Mai Tri Tue, directrice de l’office du tourisme de Mộc Châu dans un article du South China Morning Post le 5 mai 2022.

White Dragon Bridge pont vietnam verre 2
Crédits : Radio Free Asia / Facebook

Un record en attente d’homologation

Le pont se compose de trois couches de verre trempé d’une épaisseur de 4 cm chacune. Évidemment, les concepteurs ont pensé à la sécurité. Si l’un des panneaux de verre venait à céder, le pont est prévu pour continuer à supporter une masse d’environ cinq tonnes. En temps normal, celui-ci peut en outre supporter en simultané un total de 500 personnes. Par ailleurs, la société en charge du chantier a prouvé la solidité de la construction en pratiquant plusieurs tests. En effet, des voitures et autres poids lourds ont traversé le pont sans encombre. Toutefois, l’usage du pont est strictement réservé aux piétons depuis son ouverture au public.

Dans quelques jours, des représentants du célèbre Guinness World Records se rendront sur les lieux afin d’homologuer le nouveau record. Si l’évaluation se déroule sans accroc, le White Dragon Bridge devrait donc effacer des tablettes le record du pont du Guangdong.