in

Chine : voici le plus long pont de verre au monde !

Crédits : Wikimedia Commons

Une nouvelle attraction touristique est en train de voir le jour en Chine, un immense pont de glace au beau milieu du grand canyon de Zhangjiajie, un endroit dont James Cameron s’était inspiré pour son film Avatar.

Actuellement en construction, le plus long pont de glace au monde sera inauguré en milieu d’année 2016, à savoir qu’il sera également le plus haut. Par définition transparent, ce pont offrira une expérience inoubliable aux touristes et amateurs du grand canyon de Zhangjiajie (statut de parc national), situé dans la province du Hunan, une région intérieure du sud-est de la Chine.

Perché à 300 mètres au-dessus du sol, le pont mesurera 430 mètres de long et 6 mètres de large. À la conception, on retrouve l’architecte israélien Haim Dotan, à l’origine de nombreux projets en Chine et en Israël.

La Chine affectionne les projets de grande envergure depuis quelques années, alors que le pays s’était déjà doté d’un pont de ce type en septembre 2015, ou plutôt d’une « passerelle de verre », toujours dans la province du Hunan, placée à 180 mètres de hauteur, ce qui est déjà exceptionnel. Ce nouveau pont de verre, donc le coût avoisinerait les 3,5 millions d’euros, pourra accueillir jusqu’à 800 personnes simultanément.

Crédits : Wikipedia

Le parc national forestier de Zhangjiajie est donc mis à l’honneur car le pont de verre offrira une vue somptueuse aux visiteurs, attention toutefois aux personnes ayant le vertige. D’ailleurs, il se trouve que cet endroit avait inspiré à James Cameron les montagnes volantes de Pandora visibles dans le film Avatar.

Les travaux du pont ont pris du retard. En effet, la construction de difficile devait être achevée en juillet 2015 pour une inauguration en octobre. Selon l’architecte, celle-ci se fera en mai 2016.

Sources : CNNOuest FranceRTBF

Crédit images : Haim Dotan