ISRS 75 force spatiale 2
Crédits : Defense Visual Information Distribution Service

L’US Space Force vient de lancer une toute nouvelle unité

Lors d’une cérémonie, la force spatiale des États-Unis a récemment lancé une nouvelle unité : l’ISRS. Elle aura entre autres pour objectif la surveillance et de la reconnaissance des satellites en orbite. Cette unité devra principalement détecter les potentiels dangers extérieurs menaçant les installations américaines.

Une nouvelle unité de défense spatiale

L’US Space Force (USSF) est la branche des forces armées nord-américaines consacrée à l’espace. Comme l’indique le Defense Visual Information Distribution Service dans un article du 11 août 2023, l’USSF vient de lancer une nouvelle unité lors d’une cérémonie ayant eu lieu à la Peterson Space Force Base, dans le Colorado. Cette nouvelle unité a été baptisée 75th Intelligence, Surveillance and Reconnaissance Squadron (ISRS).

Son objectif sera de surveiller les satellites, mais également les stations spatiales et les futures bases au sol, par exemple sur la Lune. Sa vocation principale est surtout d’éviter que des appareils ennemis espionnent ou portent atteinte à l’intégrité des installations spatiales américaines. L’ISRS sera prête à faire usage de la force si nécessaire afin de détruire tout appareil menaçant.

« Le 75e ISRS effectue une analyse avancée de la force spatiale adversaire et des menaces de force de contre-espace, ainsi que de leurs architectures associées. Les forces spatiales sont des capacités spatiales utilisées par un pays pour mener leurs combats. Les forces de contre-espace, également appelées forces d’attaque spatiale, sont des capacités spatiales conçues pour annihiler la capacité des États-Unis à utiliser ses systèmes satellites pendant le conflit« , a déclaré Travis Anderson, premier commandant de l’unité.

ISRS 75 force spatiale
Logo du 75e ISRS. Crédits : Defense Visual Information Distribution Service

Une opposition entre les États-Unis et la Chine

En affirmant être capables de frapper de cette façon, les États-Unis montrent qu’ils pourraient violer plusieurs traités sur l’espace en cas de besoin. Toutefois, la plus grande crainte concerne sans aucun doute les débris spatiaux. Il y a peu, des chercheurs affirmaient en effet qu’un seul missile antisatellite pourrait à terme détruire tous les engins en orbite autour de la Terre. De plus, les États-Unis avaient affirmé il y a quelques années ne pas vouloir utiliser ce type d’armes. Il semble donc qu’ils aient changé leur fusil d’épaule et cela a peut-être un lien avec la Chine qui s’impose comme une puissance spatiale grandissante. Les deux pays ont en effet conscience que l’espace joue un rôle important dans le développement de leurs armées.

Du côté américain, la création de l’ISRS répond à un besoin de défense. Rappelons que les États-Unis ont abattu plusieurs ballons-sondes chinois durant les derniers mois. La Chine estime toutefois que la militarisation de l’espace est regrettable. Selon les Chinois, l’US Space Force dévoilée par Donald Trump en 2019 n’est pas une bonne nouvelle et ne contribue pas à maintenir la préservation d’un espace sain et stable.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.