La Chine se prépare pour terminer sa nouvelle station spatiale

station chine
Vue d'artiste de la Station spatiale chinoise entièrement assemblée. Crédits : CNSA

Les travaux d’assemblage d’une nouvelle fusĂ©e lourde Longue Marche 5B sont en cours au port spatial de Wenchang tandis que la Chine se prĂ©pare Ă  achever la construction de sa nouvelle station spatiale. Le dĂ©collage est prĂ©vu dĂ©but octobre.

Des composants de la fusĂ©e Longue Marche 5B ont Ă©tĂ© rĂ©cemment livrĂ©s Ă  la base de lancement de Wenchang, sur la cĂ´te nord-est de l’île d’Hainan. La fusĂ©e est en cours de prĂ©paration pour le lancement dĂ©but octobre du module d’expĂ©rience Mengtian. Ce dernier mesure 17,9 m de long et 4,2 m de diamètre pour une masse de vingt-deux tonnes. Mengtian rejoindra les deux modules dĂ©jĂ  placĂ©s en orbite (le module central Tianhe et le module expĂ©rimental Wentian), complĂ©tant ainsi la station spatiale Tiangong en forme de T.

Avec ce nouveau module, Tiangong s’Ă©tendra Ă  un espace de vie et de travail d’environ 110 mètres cubes. Il fournira en outre une plus grande production d’Ă©lectricitĂ© grĂ¢ce Ă  de nouveaux panneaux solaires de trente mètres de long. Le module proposera Ă©galement des racks scientifiques pour mener des expĂ©riences en microgravitĂ©.

Le nouveau module Wentian dispose Ă©galement d’un sas permettant au petit bras robotique de 5,2 m de long lancĂ© avec le module Wentian de saisir des expĂ©riences scientifiques et de les installer sur des adaptateurs de charge utile.

station chine
L’Ă©tage central de trente mètres de long de la nouvelle fusĂ©e Longue Marche 5B arrive au port spatial de Wenchang en septembre 2022. CrĂ©dit : CMSA

Premier transfert d’Ă©quipage

La Chine aimerait maintenir sa station opĂ©rationnelle pendant au moins une dĂ©cennie. En plus d’y mener diverses expĂ©riences scientifiques, les taĂ¯konautes (astronautes chinois) se prĂ©pareront aux vols de longue durĂ©e dans l’espace, avec la Lune et Mars en ligne de mire.

Mengtian sera accueilli par les trois membres de l’Ă©quipage de la mission Shenzhou-14, actuellement Ă  bord de la station. Les taĂ¯konautes Chen Dong et Liu Yang ont terminĂ© jeudi leur première activitĂ© extravĂ©hiculaire en utilisant le nouveau sas du module Wentian. L’Ă©quipage de Shenzhou-14 accueillera lĂ©galement l’Ă©quipage de Shenzhou-15 d’ici la fin de l’annĂ©e, marquant le premier transfert d’Ă©quipage de la Chine pour cette station.

Une fois la station achevĂ©e, il est aussi prĂ©vu que la Chine lance un nouveau tĂ©lescope optique nommĂ© Xuntian en 2023. Ce dernier co-orbitera avec la station dans le but de pouvoir s’y amarrer en cas de besoin (pour les opĂ©rations de rĂ©paration ou de maintenance). La station spatiale elle-mĂªme pourrait Ă©galement Ăªtre Ă©tendue de trois Ă  six modules si d’aventure d’autres pays venaient Ă  se greffer au projet.

Pour rappel, les trois précédents lancements de Longue Marche 5B avaient entraîné des rentrées incontrôlées médiatisées et controversées (du côté occidental) des premiers étages de ces lanceurs. A priori, ce prochain lancement ne dérogera pas à la règle.